Saviez-vous que le jingle d’Intermarché s’inspirait de la première symphonie de Gustav Mahler ? C’est l’une des nombreuses choses que les collégiens de Lucie Aubrac ont apprises ce samedi 2 février à l’auditorium de Lille.
Samedi 26 janvier, les élèves se sont rendus sur le campus de l’EDHEC Business School pour en apprendre un peu plus sur la musique classique. Au programme : présentation du concert auquel ils assisteront la semaine suivante, la Symphonie n°1, « Titan », de Mahler. Un rappel des familles d’instruments est fait et deux musiciens viennent présenter leur métier et leurs instruments. Ainsi, les adolescents découvrent la contrebasse, le violoncelle et l’alto. Les questions fusent sur la manière de jouer et sur le quotidien des artistes. On aborde aussi la vie de Gustav Mahler : ses origines juives et les nombreux obstacles qu’il a dû surmonter. L’objectif est atteint : permettre aux collégiens d’aborder l’œuvre de Mahler d’un œil critique et avisé.
Une semaine plus tard, toute l’équipe se rend donc à l’auditorium de Lille. Première partie plutôt originale, tout le monde doit installer l’application Smartphony sur son téléphone pour pouvoir répondre aux questions posées par le chef d’orchestre sur l’œuvre de Mahler. Grâce à la sortie précédente, les élèves répondent juste à toutes les questions ! Ils postent donc des selfies d’eux à l’auditorium pour tenter de gagner le droit d’assister à la suite du concert sur scène, au milieu des musiciens. Malheureusement en vain… La deuxième partie, plus classique, est l’interprétation de la symphonie en entier. Une fois le concert fini, il est temps de rentrer chez soi avec, dans la tête, le fameux jingle d’Intermarché…