Les partenariats

Au fil des années, Objectif Réussite a su nouer des partenariats avec sept établissements de la métropole lilloise. Ces partenariats diversifiés nous permettent d’accompagner des jeunes entre 5 et 21 ans souvent issus de milieux défavorisés. Découvrez plus en détail  sur cette page comment se concrétise notre action ! A chaque fois, nous nous adaptons aux spécificités et besoins de chaque établissement !

Collège BORIS VIAN – CROIX

Depuis 2016, ce collège nous fait confiance ! Deux fois par semaine, nous intervenons auprès d’une quinzaine d’élèves en classe de 6ème ou 5ème.

Le mot de la responsable :

Le tutorat avec les collégiens de Boris Vian ne se limite pas seulement à une aide aux devoirs. C’est aussi des moments de partage autour de jeux ludiques en anglais !

Constance Saudrais

Coordonnées: constance.saudrais@or-edhec.com

Collège LUCIE AUBRAC – TOURCOING

Notre partenariat emblématique ! Depuis 2006, le collège continue de nous accorder sa confiance et nous accompagnons individuellement une trentaine d’élèves. Le tutorat a lieu tous les jeudis, pendant la première heure nous intervenons auprès de 4èmes, puis auprès de 3èmes durant la deuxième.

Pour garantir un suivi personnalisé de qualité , chaque bénévole suit les mêmes élèves tout au long de l’année !

En plus d’un suivi exigeant, les bénévoles ont l’occasion d’échanger encore plus avec les collégiens à travers les différentes sorties culturelles que nous leur organisons !

En 2019-2020, nous avons pu visiter ensemble le Louvre de Lens ou encore la Villa Cavrois.

Ce n’est pas tout ! Objectif Réussite finance aussi un voyage dans une grande métropole européenne pour les collégiens ! En 2019, les collégiens ont découvert les merveilles de Prague !

Historique des destinations : Prague (2019), Milan(2018), Edimbourg (2017), Séville(2016), Naples(2015), Prague(2014), Lisbonne(2013), Rome(2012).

Le mot du responsable :

Chaque tuteur suit les mêmes élèves au cours de l’année ce qui permet d’apporter un soutien personnalisé et surtout de créer des liens au fil des activités. Par exemple, les points cultures préparés par les collégiens, où l’on discute de sujets d’actualité, sont l’occasion d’en apprendre plus sur leurs motivations

Augustin Gourdou

Coordonnées: augustin.gourdou@or-edhec.com

Foyer social HENRI PESTALOZZI – LILLE

Depuis 2008, nous intervenons dans ce foyer accueillant des enfants entre 5 et 12 ans. Nous nous y rendons deux fois par semaine, les lundis et les jeudis.  Nous aidons principalement les enfants à faire leurs devoirs mais nos interventions se transforment parfois en atelier lecture ou dessin ! Nous leur organisons aussi des sorties culturelles afin de les changer de leur quotidien !

Ce partenariat est différent car il est plus difficile de gagner la confiance de ces enfants souvent malmenés par la vie. Construire une relation de confiance avec eux est un vrai challenge que nos bénévoles relèvent chaque année avec succès !

Le mot de la responsable :

Intervenir au foyer Henri Pestalozzi est très enrichissant car nous y menons un action double. Nous mettons en place un suivi régulier des enfants par du soutien scolaire et nous contribuons à leur épanouissement en instaurant une vraie relation de confiance.

Victoire Gorez

Coordonnées: victoire.gorez@or-edhec.com

Foyer Denis Cordonnier – LILLE

C’est l’un de nos partenariats les plus récents ! Chaque jeudi, pendant environ 1h30, nous aidons une dizaine d’enfants de niveau collège à faire leurs devoirs. Si besoin, nous les aidons aussi à se remettre à niveau.

Le mot de la responsable :

Les élèves sont souvent très motivés et enthousiastes ce qui rend l’expérience super agréable. Cela fait toujours plaisir d’aider des enfants aux situations familiales compliquées à s’épanouir à l’école. On les aide à faire leurs devoirs notamment leurs DM de Maths.

Carla Missinhoun

Coordonnées: carla.missinhoun@or-edhec.com

Les lycées Jean Moulin et Emile Zola – ROUBAIX, WATTRELOS

Ces partenariats s’effectuent dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite. D’envergure nationale, il vise à lutter contre l’autocensure et à susciter l’ambition scolaire des élèves.

C’est pourquoi, avec le soutien de notre école l’EDHEC, nous préparons des lycéens volontaires aux oraux d’intégration du programme EDHEC International BBA. Nous les aidons aussi à rédiger leur lettre de motivation

Les sessions durent entre 1h et 1h30. Elles visent à aborder les méthodes clés pour réussir l’entretien de personnalité. Les questions types sont aussi préparées. Nous abordons également l’actualité avec les étudiants.

Lycée Emile Zola – WATTRELOS

Le mot de la responsable :

Les terminales que nous accompagnons sont vraiment motivés à intégrer le BBA EDHEC. Notre contact dans ce lycée est une professeure très investie, qui facilite vraiment la collaboration. Au fur et à mesure de l’année, on remarque une réelle progression des élèves, c’est très encourageant !

Amina Doumi

Coordonnées: amina.doumi@or-edhec.com

Lycée JEAN MOULIN – ROUBAIX

Le mot du responsable :

Avec les élèves de Jean Moulin, nous faisons tout au long de l’année un bout de chemin ensemble. Des premières rencontres timides aux moments sympathiques et studieux, nous accompagnons chaque élève afin qu’il prenne pleinement conscience et confiance en son propre potentiel.

Tristan Sakr

Coordonnées: tristan.sakr@or-edhec.com

Cette année, la préparation s’est faite en visioconférence en raison du  contexte sanitaire. Malgré cette situation difficile, étudiants et tuteurs ont su s’adapter et créer de véritables liens !  Les étudiants n’hésitent pas à solliciter leurs tuteurs pour demander de l’aide… la confiance est présente !

PRREL

Le PREEL est le dernier-né de nos partenariats. Malgré le confinement, nous avons réussi à accompagner lors de cette première année 4 lycéens dans leur réussite scolaire !

Chaque Lundi, les tuteurs rencontrent les élèves afin de les aider à progresser dans les matières qu’ils souhaitent ! Les tuteurs aident aussi les lycéens dans leurs choix d’orientation. Ils partagent avec eux des articles ou des conseils pour améliorer leurs dossiers !

Le mot de la responsable :

Nous aidons des lycéens de terminale STMG à réussir leur grand saut vers les études supérieures. Organisation, motivation et bonne humeur sont au programme !

Juliette Delamarche

Coordonnées: juliette.delamarche@or-edhec.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut