Sortir les cheveux mouillés est-ce réellement suffisant pour attraper un rhume ? Depuis notre sortie au forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, les collégiens de Lucie Aubrac savent à quoi s’en tenir. Les 3 vecteurs de contagions, agent pathogène, contact et réseau, n’ont plus de secret pour eux !
Une exposition interactive
Nous commençons la visite par une séance de questions/réponses avec une intervenante. Elle présente aux enfants les différents types de maladies et la manière dont elles se transmettent. Les enfants apprennent alors que l’animal le plus mortel pour l’Homme n’est pas le requin ou l’ours, mais le moustique ! En effet, cet insecte peut être porteur de virus et nous les transmettre lorsqu’il nous pique. Après cette intervention, nous entrons dans l’exposition qui nous plonge dans l’univers des microbes et de la toux. Les enfants sont invités à prendre un boîtier électronique à l’entrée qui simulera la contamination biologique d’une maladie. Rouge vous êtes contaminés, vert guéris et bleu immunisés ! Les collégiens s’en donnent à cœur joie. C’est à qui contaminera le plus de personnes !
Contagion et imitation
Suivent ensuite diverses activités qui visent à montrer que l’imitation est une forme de contamination. La mode, les habitudes se transmettent comme des maladies. L’animation que les enfants ont sans doute préférée est celle où ils devaient inciter tout un groupe de personnes virtuelles à faire comme eux. Etudiants comme collégiens, nous nous sommes tous prêtés à l’exercice (applaudissements, olas, danses des plus créatives), sous le regard surpris des autres visiteurs. Finalement, nous retiendrons de cette visite que l’on peut apprendre pleins de choses tout en passant un après-midi ludique.
Après la fin de la visite, nous avons partagé un goûter convivial. Même le vigile du musée y a eu droit ! Nous en avons également profité pour souhaiter un joyeux anniversaire à une des collégiennes !