Samedi dernier, 32 collégiens de Tourcoing se sont rendus à Bruxelles pour essayer de percer ce mystère.
Dès 8h, nous étions tous à l’heure devant le collège Lucie Aubrac, impatients de monter dans le bus qui nous emmènerait jusqu’à la capitale belge. Après une bonne heure de trajet, nous voilà dans le quartier du Parlement européen !
La maison de l’histoire européenne
La matinée est dédiée à la visite de ce nouveau musée ouvert en 2017. Le bâtiment est une ancienne clinique dentaire construite entre 1934 et 1935. Nous pénétrons tout d’abord dans ce qui était la salle d’attente du cabinet. Les murs sont ornés d’illustrations représentant différentes fables de La Fontaine. Ainsi, Yaël nous raconte le récit du Loup et de la Cigogne. La visite se poursuit avec le mythe de la princesse Europe qui donna son nom à notre continent. S’en suivent des explications sur la Révolution Française, sur la Première et la Seconde guerres mondiales. Je suis impressionnée par les connaissances de ces élèves de 4ème-3ème ! Notre visite se conclut sur une note plus positive avec la remise en 2012 du prix Nobel de la paix à l’Union Européenne qui nous a permis de prévenir toute guerre entre ses membres depuis plus de 70 ans.
Nous déjeunons ensuite dans le parc attenant au musée. Il fait froid, mais les collégiens ont de l’énergie à revendre ! Après une petite partie de football au pied du Parlement, nous nous dirigeons vers une nouvelle destination.
Le Parlementarium
Après avoir passé les portails de sécurité, nous nous munissons de nos audioguides et commençons la visite. La première pièce est dédiée aux différentes institutions européennes, leur fonction et l’architecture de leurs bâtiments. La seconde pièce, semblable à un long couloir dont un mur est recouvert de photos, nous plonge dans l’histoire de la construction européenne.
Cependant, ce que les enfants ont sans doute préféré, c’est la salle qui reproduit l’hémicycle où se rassemblent les députés européens. Nous avons pu nous asseoir, voir à quoi ressemblait l’ordre du jour distribué lors de chaque réunion aux représentants et découvrir quelles étaient les personnalités importantes qui avaient déjà été invitées à prendre la parole au Parlement. Parmi elles se trouve, par exemple, Malala Yousafzai, une jeune femme pakistanaise qui lutte pour l’éducation des filles à travers le monde. La visite s’achève sur les témoignages de citoyens européens qui expliquent en quoi l’Union Européenne leur a été utile.
Après avoir rapidement pris un goûter, nous nous empressons de monter dans le bus (parce que oui il fait encore froid !). Et nous rentrons sains et saufs à Tourcoing !