Habitués du lever de rideau et des pièces de Molière, passez votre chemin. En ce moment, c’est confinement, et les salles de spectacle sont fermées… Mais si c’était justement l’occasion de redécouvrir le théâtre, autrement ?
Même si les salles combles et les projecteurs ne sont pas vraiment au goût du jour, il reste possible de continuer à savourer drames et comédies depuis chez soi, que ce soit à la télévision, sur les sites de compagnies de théâtre, voire même grâce aux réseaux sociaux !
Des pièces de théâtre disponibles en ligne…
Chaque samedi soir à 20h30, la Comédie Française diffuse en direct sur son site une pièce de théâtre différente, qui est ensuite disponible en replay sur Facebook et YouTube. Créées en seulement une semaine, ces pièces sont l’occasion de redécouvrir des classiques comme Bajazet de Racine, mais aussi des pièces plus modernes, telles que Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce qui y aborde la question du sida et des difficultés à communiquer.
D’autres sites proposent également de redécouvrir des pièces de théâtre en streaming. C’est le cas de la plateforme Madelen de l’INA, qui offre 30 jours d’accès gratuits pour découvrir des pièces comme Bérénice, Tartuffe, ou encore Le Bourgeois gentilhomme : l’occasion parfaite de se replonger dans les classiques !
… ou à regarder en live sur les réseaux sociaux
Mais certaines troupes font aussi le choix de diffuser en direct leurs pièces de théâtre, filmées dans une salle de spectacle en l’absence de public. Le livestreaming permet ainsi aux comédiens de continuer à exercer leur art, malgré le confinement.
Le Théâtre de la Ville a par exemple décidé de diffuser 10 spectacles au cours du mois de novembre, dont des pièces de théâtre. Ces spectacles pourront être vus uniquement à l’heure de leur représentation, sur le site du théâtre et en Facebook live. A destination des collégiens, le spectacle J’ai trop d’amis de David Lescot aborde ainsi la question de la popularité et de l’univers sans pitié des préados…
Mais aussi toute une histoire du théâtre à redécouvrir !
Redécouvrir le théâtre, ce n’est pas seulement lire Antigone, ou revoir Le Malade imaginaire. C’est aussi s’immerger dans l’histoire de cet art qui a traversé les siècles, des tragédies antiques aux comédies contemporaines.
Le site de la Comédie Française retrace ainsi l’évolution des différents métiers nécessaires au fonctionnement de cette grande institution : les feutiers, allumeurs et applaudisseurs ont laissé la place aux régisseurs, machinistes et tapissiers, et les souffleurs ont peu à peu disparu. Mais il est également possible de découvrir l’histoire des loges, ou encore l’évolution de la représentation de la mort et de la vieillesse au cours des siècles.
Enfin, pour lier art théâtral et art pictural, des expositions virtuelles à thèmes sont proposées par la Comédie Française : la caricature théâtrale, les maquettes de costumes des personnages de Molière ou encore l’histoire des affiches n’auront plus aucun secret pour vous !
Et si votre soif de scènes comiques et d’anecdotes théâtrales n’est toujours pas satisfaite, vous pouvez profiter du confinement pour relire les plus belles pièces de théâtre de votre bibliothèque, jusqu’à connaître par cœur la tirade du nez dans Cyrano de Bergerac, ou bien le monologue d’Harpagon dans l’Avare !