Tu t’es peut-être un jour demandé ce que tu pouvais faire concrètement pour ton pays ? Tu as déjà entendu parler du Service Civique mais tu ne sais pas exactement ce que c’est ? Objectif Réussite décrypte avec toi les conditions d’engagement, les missions proposées et tous les avantages d’une telle expérience !
Qu’est-ce que le service civique exactement ?
Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme, et étendu à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Créé le 10 mars 2010 par Martin Hirsch, ce dispositif a pour but d’encourager l’engagement citoyen tout en renforçant la cohésion nationale et la mixité sociale. Il te faut donc juste de la motivation et l’envie de rendre service aux autres !
Pour participer à l’aventure, il suffit de se rendre sur le site du gouvernement dédié au Service Civique, https://www.service-civique.gouv.fr/, créer son compte “Volontaire” puis préparer ses candidatures. Pour plus d’informations sur les conditions d’inscription, tu peux consulter la page suivante : https://www.service-civique.gouv.fr/page/les-conditions-pour-m-engager
Quels sont les différents domaines d’intervention ?
Neuf domaines ont été qualifiés de « prioritaires pour la Nation », c’est-à-dire que les jeunes volontaires sont éligibles à autant de missions différentes : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Le Service Civique peut s’effectuer auprès d’associations, de collectivités territoriales, (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…) en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Il est donc tout à fait envisageable d’effectuer ce service tout en poursuivant ses études ou en ayant un emploi à temps partiel.
Ainsi, tu peux travailler en mairie afin d’aider dans un service particulier (sport, culture, etc.) ou encore aider à l’orientation des individus venus consulter des conseillers ou demander une aide administrative. C’est également l’occasion de participer à l’instruction d’enfants dans le cadre d’une mission associative. Enfin, d’autres s’engagent dans des missions de solidarité et d’aide humanitaire au sein d’associations nationales et internationales telles que Terre d’échanges et Harmonie Mutuelle
Une expérience enrichissante et indemnisée
En effectuant le Service Civique, tu peux toucher 580 euros net par mois. Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur à partir de l’échelon 5 bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,68 euros par mois.
Mais avant tout, le Service Civique est une expérience humaine. Ainsi, il permet de devenir plus autonome grâce aux responsabilités et devoirs qui sont confiés et qui poussent à davantage d’autonomie. De nombreuses personnes ayant effectué leur Service Civique témoignent notamment d’une plus grande confiance en soi acquise au cours de cette période.
De plus, le Service Civique est également pour beaucoup un premier pas dans le monde du travail. En effet, chaque promotion compte une majorité d’étudiants du secondaire ou de jeunes étudiants du supérieur. Ainsi, en offrant à chacun la possibilité de travailler dans les institutions publiques, le Service Civique leur offre un premier contact dans ce monde du travail alliant l’humain aux enjeux des salariés (travail d’équipe, gestion des tâches, responsabilités, relations client, etc.).
Par ailleurs, beaucoup de jeunes qui se sont engagés décident de poursuivre dans le domaine au sein duquel ils ont travaillé lors de leur Service Civique.
Covid et Service Civique, est-ce possible ?
Tu te demandes sûrement si avec le Covid, le Service Civique est maintenu : figure-toi que oui ! La crise a même poussé le gouvernement français le 1er décembre dernier à ouvrir 10 000 missions civiques supplémentaires auprès des personnes âgées, en situation d’isolement social ou de vulnérabilité. Puisque les jobs étudiants se font rares en ce moment, tu peux très bien effectuer une mission civique en EHPAD publics ou privés, ou apporter ton aide directement à domicile.
Les jeunes volontaires participent par exemple à la réalisation d’activités de loisirs (lecture collective ou animation ludique), à l’accompagnement des aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies (utilisation des tablettes pour des appels en visioconférence ou d’Internet) ou encore à la sensibilisation à l’application des mesures barrières lors des visites des familles !