La réforme du baccalauréat, la disparition des filières pour les classes de première et terminale générales et la situation sanitaire ont créé de nombreuses interrogations chez les lycéens. On vous aide à y voir plus clair dans cet article !
La réforme du baccalauréat général
La réforme du bac a été mise en place par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Cette réforme a pour but de faire disparaître les séries qui étaient jusqu’alors présentes au sein des lycées d’enseignement général, c’est-à-dire les séries scientifique, littéraire et économique et sociale.
Depuis la rentrée 2019-2020, tous les élèves de première des lycées généraux suivent un tronc commun composé de 7 matières, dont : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, enseignement scientifique et mathématique, langues vivantes et sport.
Chaque élève de première suit également trois spécialités durant l’année, qui ont été choisies durant l’année de seconde. Les différentes spécialités reprennent pour la plupart des matières auparavant enseignées dans les filières S, ES et L, mais il y a également de nouvelles matières proposées :
- mathématiques
- physique-chimie
- SVT
- sciences de l’ingénieur
- sciences économiques et sociales
- langues, littérature et cultures étrangères
- humanités, littérature et philosophie
- histoire-géo, géopolitique et sciences politiques
- biologie-écologie
- art
Dans l’emploi du temps, 4 heures par semaine sont dédiées à l’enseignement de chaque spécialité toutes les semaines.
En classe de terminale, une des spécialités est abandonnée, afin de ne garder que deux spécialités qui sont enseignées durant 6 heures par semaine.
Le format du nouveau baccalauréat général
Durant l’année de première et l’année de terminale, les notes de chaque élève sont prises en compte pour former la note de contrôle continu. Celle-ci comprend les résultats du bulletin (qui comptent pour 10% de la note finale du baccalauréat), et les notes obtenues aux épreuves communes (qui comptent pour 30% de la note finale du baccalauréat).
En effet, en classe de première, les élèves passent des épreuves communes qui comptent pour le baccalauréat. Deux sessions d’épreuves communes ont lieu dans l’année. A chaque session, l’élève passe les mêmes épreuves : celles du tronc commun plus la spécialité qui sera abandonnée en terminale, sauf le français. En classe de terminale, une session d’épreuve commune a lieu et les matières sont les mêmes qu’en première (seule la spécialité qui a été abandonnée n’est pas au programme de ces épreuves).
En plus du contrôle continu et des épreuves communes, les élèves doivent passer des épreuves terminales. En classe de première, la seule épreuve terminale est le français et elle est constituée d’une partie orale et d’une partie écrite. En classe de terminale, les épreuves terminales sont composées des deux matières de spécialité, de la philosophie et du grand oral. Les épreuves terminales comptent pour 60% de la note finale du baccalauréat.
Le grand oral
Le grand oral, l’épreuve terminale orale qui est passée à la fin de l’année de terminale, est une nouvelle épreuve permettant aux élèves de montrer leur capacité à prendre la parole et à s’exprimer en public. Le jury qui évalue les candidats est composé de deux professeurs.
Durant cette épreuve, les candidats doivent proposer deux questions préparées au préalable au jury, qui choisit celle que l’élève doit présenter. Ces deux questions portent sur les enseignements de spécialité que les élèves ont suivis. Après le choix du jury, le candidat dispose de 20 minutes de préparation puis de 20 minutes d’oral. L’oral débute par la présentation de l’élève, puis 10 minutes sont consacrées à un échange entre le jury et le candidat. Enfin, les cinq dernières minutes sont consacrées au projet d’orientation de l’élève.
Les conséquences de la situation sanitaire sur le baccalauréat
En 2020, les épreuves finales du baccalauréat qui devaient se dérouler en juin, comme tous les ans, ont été annulées. En effet, le coronavirus n’a pas permis aux épreuves de se tenir, le risque sanitaire étant trop important. Seules les notes du contrôle continu ont été prises en compte.
Cette année, la situation ne s’est pas améliorée. Ainsi, les épreuves communes ont été annulées et remplacées par le contrôle continu. En ce qui concerne les épreuves terminales (épreuves de spécialité, grand oral et philosophie) les élèves ne sont pas encore fixés. En effet, une ordonnance signée récemment permet le changement des conditions de passage du baccalauréat jusqu’à deux semaines avant la date de passage de l’examen, ce qui crée beaucoup d’incertitudes quant à leur déroulement. Les dates prévues pour le moment sont les suivantes :
- 17 juin : épreuve de français écrite
- 21 juin au 2 juillet : épreuve de français orale
- 17 juin : épreuve de philosophie
- 21 juin au 2 juillet : grand oral
- 15 et 16 mars : les épreuves de spécialité
- 17 mars : épreuves à faibles effectifs comme les langues, littérature et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts
- 18 au 26 mars : épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.
Les conditions de passage du baccalauréat dépendront donc, cette année encore, de l’évolution de la situation sanitaire !