Cette semaine, c’est la semaine de la langue française. A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie qui aura lieu ce samedi 20 mars 2021, nous voulions revenir avec vous sur notre douce langue.
La langue française, 5e langue la plus parlée dans le monde.
Selon l’Organisation internationale de la francophonie, il y a aujourd’hui 300 millions de personnes qui parlent français dans le monde. Cela en fait la 5ème langue la plus parlée sur Terre. D’après les prévisions, ce chiffre pourrait atteindre 700 millions de personnes d’ici à 2050 !
Mais d’ailleurs c’est quoi la francophonie ?
Pour simplifier, la francophonie est l’ensemble des groupes de personnes qui utilisent la langue française dans leur vie quotidienne.
On distingue en fait trois types de territoires dits francophones. Il y a d’abord ceux dans lesquels le français est une langue officielle, mais sans être la plus parlée. Elle n’est utilisée que pour des raisons administratives. C’est le cas de la République démocratique du Congo.
Il y a ensuite les territoires dans lesquels la langue française est parlée par une grande partie de la population, mais sans être une langue officielle. C’est le cas de la Roumanie avec un quart de la population qui parle français.
Il y a enfin les territoires comme le Québec dans lesquels le français est la langue maternelle de la majorité de la population, en plus d’être la langue officielle.
Le français, langue internationale
Eh oui ! Le français est une langue internationale ! Rappelons par exemple qu’il s’agit d’une des deux langues officielles des Jeux Olympiques avec l’anglais. Cela signifie que pendant les JO, tout est dit à la fois en anglais et en français. On doit principalement cela à Pierre de Coubertin, Français fondateur des JO modernes en 1894.
La portée internationale du français a également été acquise pendant la période de colonisation du XIXe siècle. La colonisation de l’Afrique par la France et la Belgique a conduit à l’implantation du français dans pas moins de 31 pays africains.
Vous l’aurez compris à travers ces exemples : le français a, au travers de son histoire, acquis une dimension internationale. Elle est à ce titre aujourd’hui la langue la plus enseignée dans le monde après l’anglais.
Mais au fait, comment est apparu le français et comment évolue-t-il ?
La langue française et ses particularités
La langue française est une langue dite romane, c’est-à-dire issue du latin. Elle est probablement une des langues les plus compliquées avec toutes ses exceptions que l’on connaît bien… Ou plutôt que l’on a bien du mal à retenir.
Allez, même si on est un crack, il y en a au moins une qu’on ne connaît pas, reconnaissons-le !
Par exemple, normalement, il faudrait toujours dire « une espèce d’article » et non « un espèce d’article ». Mais ça c’est juste un petit aperçu des horreurs qu’on peut entendre chez nombre de personnes de tous horizons sociaux et de tous âges.
Mais alors comment est-on arrivé à cette langue que vous lisez actuellement ?
Eh bien, notre article ne sera sans doute pas complet sur cette question.
On peut cependant évoquer entre autres la Pléiade. Au XVIe siècle, ce groupe de 7 poètes a une ambition. Il veut renouveler la langue française et la rendre plus indépendante. Le but final est de la distinguer du latin et d’unifier la France par la langue.
Le résultat se fait encore sentir aujourd’hui. Vous avez forcément déjà entendu parler d’Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, probablement le poème le plus connu de la Pléiade, écrit par Joachim du Bellay.
Un siècle après la Pléiade, en 1635, le cardinal de Richelieu annonce la création de l’Académie française. Son rôle officiel est de codifier et d’améliorer la langue. Cette institution est encore active aujourd’hui et continue de nous dicter notre orthographe. Soyons concrets : c’est elle qui a décrété qu’il fallait dire « la Covid » et pas « le Covid ».
La langue française, une évolution permanente.
On croit souvent, et bien à tort, que c’est l’Académie française qui décide des nouveaux mots qui font leur entrée dans la langue. Mais c’est pourtant faux. Pour qu’un mot intègre la langue française, il y a deux possibilités.
La première est qu’il apparaisse dans la vie courante et qu’il soit utilisé par une grande partie de la population jusqu’à ce qu’il soit confirmé dans de nombreux milieux. Dans ce cas, les éditeurs de dictionnaires l’ajoutent à leur liste.
La seconde est qu’il soit créé de toute pièce par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Cet organisme au nom barbare est rattaché au ministère de la Culture. Réorganisé en 1989, son rôle est de générer des termes lorsqu’on en manque dans des domaines pointus comme la médecine.
La langue française est pour ainsi dire en évolution permanente avec des nouveaux mots qui apparaissent chaque année. Allez, juste pour le plaisir, cette année « bot », « story », « cloud », « spammer », « brainstormer » et « télétravailler » se sont invités dans le Petit Robert.
Une langue qui évolue en fonction du lieu.
Mais comme nous l’avons vu, la langue française n’est pas seulement parlée en France. Elle est parlée dans bon nombre d’autres régions du monde dans lesquelles ses évolutions sont sensiblement différentes et s’adaptent aux us et coutumes locaux. Comment parler de la francophonie sans évoquer le québécois ?
En québécois, « avoir envie » se dit « avoir le goût ». On dira alors « J’ai le goût d’aller faire un jogging » pour dire qu’on a envie d’aller courir ! Ce n’est pas à Lille qu’on entendrait pareille expression.
On voit donc comment le québécois, comme d’autres langues locales, contribue à la diversité de la francophonie et à sa richesse !
Alors face à cette langue en mutation perpétuelle, il y a d’un côté ceux qui crient au scandale lorsqu’on enlève le moindre accent circonflexe, et de l’autre ceux qui y voient l’évolution naturelle des choses.
Et vous ? Dans quel camp vous positionnez-vous ?