Aujourd’hui, nous avons tous (ou presque) dans notre poche ce petit objet. Un objet qui sonne. Un objet qui vibre. Et à chaque fois que ça arrive, on est trop tentés d’aller regarder. Qui nous a contactés ? Pour nous dire quoi ?
Les notifications du téléphone, dans le monde hyper connecté dans lequel nous vivons tous, nous harcèlent sans même que l’on s’en rende compte. C’est un flux perpétuel d’informations. Le cerveau qui essaye de se concentrer sur tout, finit par ne plus se concentrer sur rien. Il ne retient plus rien, noyé dans cette soupe entre Tiktok, le Snap de votre meilleur ami qui vient d’arriver, ou le dernier like sur votre post Insta. Il y a aussi peut-être Papa qui vient de vous demander de venir mettre la table…
Si vous n’avez rien compris à la phrase précédente, n’ayez crainte, peut-être ne souffrez-vous pas (encore) de ces symptômes inquiétants pourtant bien répandus.
Rien que pour écrire cet article, votre humble serviteur aura eu besoin de se contenir pour ne pas aller regarder l’écran, qui à l’autre bout de la salle vient encore de s’allumer.
Alors comment faire dans cet univers où tout va si vite pour continuer de se concentrer sur son travail ?
La plupart d’entre vous nous diront : « Facile ! Il suffit d’éteindre son portable. » ou encore « Moi de toute manière, je n’ai pas de portable »
Alors oui, vous avez sans doute raison. Mais pour d’autres, les choses sont plus compliquées. On s’était donné deux heures pour faire le devoir d’histoire et voilà qu’on a passé l’après-midi à faire autre chose.
Dans les deux cas, restez jusqu’au bout parce que ce qui arrive pourrait vous intéresser !
Objectif Méthodo : l’engagement d’Objectif Réussite.
Comme nous venons de le voir, on a tous nos raisons de vouloir travailler plus efficacement. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous parler de Méthode avec un grand M. Parce que travailler c’est bien, mais travailler avec méthode c’est mieux ! Ça peut donner des résultats bien plus intéressants pour le même temps de travail investi !
Alors sans plus attendre, on vous présente notre nouvel engagement pour vous apprendre à travailler plus efficacement : Objectif Méthodo !
Objectif Méthodo est le grand projet dans lequel s’investit l’association cette année. Notre site Internet va se voir agrandi d’un tout nouvel onglet. Le but est simple. Vous permettre d’accéder à des fiches méthodologiques dans toutes les matières. Peu importe la filière dans laquelle vous étudiez, vous trouverez une fiche à votre goût !
Mais ici, il ne sera pas question de récapitulatif de cours, ou de résumé des dates d’histoire que l’on vous demande d’apprendre. Non, non. Ici il sera question de « comment » et non pas de « quoi ».
En clair, vous trouverez des méthodes pour rédiger des dissertations de français pour le bac, des méthodes de résolution d’exercices de mathématiques pour le brevet. Mais vous trouverez aussi des méthodes plus générales, des astuces pour rester concentré, optimiser son temps de travail ou encore écrire une lettre de motivation. Il y aura même une fiche sur la manière de faire une bonne fiche !
Vous trouverez donc forcément chaussure à votre pied !
Ces fiches seront compactes, téléchargeables, imprimables, partageables avec vos amis, à portée de main en quelques clics. On travaille encore dessus mais c’est dans les cartons alors surveillez bien nos réseaux sociaux et notre site internet !
La méthode Pomodoro
Oh ! Un échantillon gratuit ! Oui, parce qu’on n’allait pas vous laisser partir les mains vides en attendant la sortie d’Objectif Méthodo. On n’allait pas parler de méthode sans vous donner un petit aperçu d’une astuce que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne.
La méthode Pomodoro est une technique italienne infaillible qui vous permettra de rester concentré et d’atteindre au mieux vos objectifs à la fin de la journée.
Inventée par Francesco Cirillo dans les années 80, elle exigera simplement que vous vous munissiez d’un minuteur.
Ce serait d’ailleurs mieux si ce minuteur était en forme de tomate. C’est en effet ce qui a donné son nom à cette technique : pomodoro signifie tomate en italien.
Une fois votre modèle de minuteur choisi, la chose est simple. Décidez d’une activité. Par exemple, « faire le devoir de maths ». Remontez le minuteur sur 25 minutes.
Pendant 25 minutes, faites l’activité que vous avez prévu.
A la fin des 25 minutes, le minuteur sonne. C’est l’heure de la pause ! Pour vous féliciter de votre efficacité pendant que le minuteur tournait, vous pouvez vous offrir un bonbon, un chocolat chaud, un café… Le but est de trouver une petite chose que vous appréciez et qui vous récompense pour votre travail. Cette étape s’appelle la rétribution.
Assortissez le tout d’une pause de 5 minutes. A la fin de votre pause, relancez le minuteur et recommencez. Refaites tout cela quatre fois avant de faire une pause plus longue de 20 minutes.
Pourquoi cette recette est-elle efficace ?
La réponse repose sans aucun doute sur plusieurs concepts simples.
Le premier est la source de motivation…
En temps normal, on fait juste ses devoirs. Mais avec la technique Pomodoro, on a envie de mériter notre pause. Donc on travaille non seulement pour les cours, mais aussi parce qu’on sait qu’on aura une rétribution à la fin des 25 minutes. Il y a donc une nouvelle source de motivation dans le travail !
Le second est l’engagement.
Lorsqu’on a lancé le minuteur, on a pris un engagement. On s’est dit à nous-même qu’on allait travailler pendant 25 minutes et on l’a accepté. Puisqu’on a lancé le minuteur, on ne l’arrêtera pas à moins de nous sentir terriblement coupable. Le minuteur nous encourage donc à travailler pendant 25 minutes sans nous arrêter.
Enfin, le Pomodoro a cet avantage de nous rappeler à la concentration à chaque fois que quelque chose nous perturbe. Le chronomètre apparent, le tic tac que l’on entend, nous surveillent pendant que l’on travaille. Alors on est moins tenté de regarder par la fenêtre…
Voilà un petit aperçu d’Objectif Méthodo, notre nouveau projet phare. Rendez-vous bientôt dans notre nouvel onglet dédié au projet sur ce site. D’ici là, appliquez la méthode du Pomodoro et l’attente ne devrait pas trop se faire sentir !