Lorsque l’on demande à des enfants leur métier de rêve, nombreux sont ceux qui vous diront astronaute. Ce métier fait rêver car il touche à l’inaccessible pour la majorité d’entre nous : l’espace ! Mystérieux, surprenant, mais surtout passionnant, découvrons ensemble le métier d’astronaute.
Comment devient-on astronaute ?
Il n’y a pas d’école d’astronautes à proprement dit. La plupart des astronautes sont ingénieurs de formation. Ensuite, les agences spatiales, telles que l’Agence Spatiale Européenne pour l’Europe (ESA) ou la NASA aux États-Unis effectuent des recrutements. Ces dernières cherchent les meilleurs éléments dans les universités et les laboratoires scientifiques. Les personnes sélectionnées ont souvent un important bagage scientifique acquis tout au long de leur formation académique. Lorsque le profil est compatible avec les exigences de l’agence, le candidat sélectionné commence un long processus de préparation.
Quelle préparation pour aller dans l’espace ?
Malgré les idées reçues, un astronaute passe plus de temps sur terre que dans l’espace. L’entraînement est très long et peut durer plusieurs années. Tous les astronautes reçoivent une formation de base sur les connaissances essentielles pour un vol spatial habité (informatique, mécanique spatiale, etc.). De plus, les astronautes doivent maîtriser plusieurs langues et notamment le russe car la coopération internationale est extrêmement présente dans le domaine spatial. Le quotidien d’un astronaute sur Terre oscille entre des cours de plongée pour simuler les sorties extravéhiculaires, des vols paraboliques « Zéro-G » pour expérimenter l’impesanteur mais aussi des stages de survie au cas où la mission tournerait mal. Ainsi, l’astronaute améliore ses connaissances scientifiques quotidiennement dans des domaines précis, en lien avec sa future mission. Il participe aussi à de nombreuses simulations de vols pour être prêt au moment du départ.
Et dans la station ?
Une fois à bord de l’ISS, les missions sont nombreuses. Des plus basiques comme la maintenance de la station, aux plus poussées comme l’étude du système nerveux humain en situation de micropesanteur, les astronautes sont toujours occupés et rendent compte de leurs observations tous les jours aux différentes agences spatiales dans le monde.
L’équipe d’astronautes dirigée par Thomas Pesquet, qui a rejoint l’ISS ce 24 Avril à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, va mener différentes expériences sur la condition physique des astronautes dans l’espace. En ligne de mire, de futures missions vers la Lune ou vers Mars !