Ce samedi 23 mars, nous avons fait notre première sortie depuis le voyage ! Et coup double, puisque nous avons visité deux institutions artistiques à Tourcoing avec les élèves du collège Lucie Aubrac.
D’abord, nous sommes allés voir l’exposition “Peindre la nature” au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, qui emprunte une partie de la collection d’art impressionniste du musée d’Orsay à Paris.
Mouvement artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle, l’impressionnisme s’est développé sous l’impulsion de peintres pionniers tels que Paul Cézanne, Claude Monet, ou Auguste Renoir, pour ne citer qu’eux, et a laissé sa marque dans l’histoire de l’art français et occidental.
Ensuite, nous nous sommes rendus à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing, seule branche de l’Institut de Paris en dehors de la capitale. Au cours d’une visite guidée, nous y avons découvert les œuvres de l’artiste Fares Cachoux. Entre pop art et poster, cet artiste syrien allie simplicité visuelle, couleurs vibrantes et une composition saisissante pour construire des tableaux percutants.
Ensuite, les élèves ont pu déambuler dans les salles pour admirer les thèmes de prédilection de Fares Cachoux. Artiste et activiste, Cachoux cherche à travailler – et provoquer – sur les sujets qui lui tiennent à cœur : la lutte pour la liberté et la dignité, la guerre en Syrie, la destruction de l’environnement, ou encore le féminisme.
Les élèves ont beaucoup apprécié de découvrir ces différents styles, et nous tenons à remercier le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing et l’Institut du Monde Arabe pour leur accueil.