Alterner périodes scolaires et expériences concrètes en entreprise, c’est possible ! Et ce dans de nombreux domaines. Que vous soyez au lycée ou en études supérieures, lancez-vous ! C’est ce qu’ont fait les 3 étudiants que nous avons interviewé. Jennifer est apprentie en CAP Restauration Hôtellerie et Service. Déborah, après avoir suivi un BTS en Négociation Relation Client, est aujourd’hui apprentie en Licence professionnelle banque et assurance. Et enfin Anas est passé par une classe préparatoire aux grandes écoles et a intégré l’EDHEC avant de devenir alternant en cabinet d’audit.
Qu’est-ce qu’une alternance ?
Il existe deux types de contrats de travail pour travailler en alternance.
- Le contrat d’apprentissage : Il est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans. Les diplômes technologiques et professionnels sont les principaux destinataires de ces contrats. Que vous soyez en BTS, en CAP ou en BAC professionnel et, plus rarement, en DUT et licence professionnelle, de nombreux établissements proposent des formations en alternance. Vous êtes alors à la fois, étudiant dans un établissement scolaire et salarié dans un établissement scolaire et salarié dans une entreprise.
- Le contrat de professionnalisation : Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il est particulièrement utilisé pour la formation continue, c’est-à-dire lorsqu’une personne reprend des études après avoir déjà travaillé. Cependant, les étudiants en écoles de commerce et en écoles d’ingénieurs ont aussi recours à ce contrat.
Pourquoi faire une alternance ?
- Faire un apprentissage, c’est alterner périodes d’apprentissage théorique en école et expériences professionnelles. Ainsi, après 2 ans de classe préparatoire et 1 an en école de commerce, Anas a éprouvé le besoin d’apprendre des choses sur le terrain. Jennifer, elle aussi préfère ce format. Elle aime « être en action ».
- Si l’apprentissage théorique n’est pas fait pour vous, l’alternance peut être un bon moyen de vous épanouir. Déborah, apprentie en Licence professionnelle en banque assurances, nous a dit « L’école, ce n’est pas trop mon truc, j’ai besoin de pratiquer pour apprendre et retenir la théorie. En apprentissage, je peux faire des liens concrets [entre mes cours et ce que j’observe lors de mes semaines en banque] et ainsi mieux retenir mes leçons. »
- Faire une alternance, c’est « gagner en autonomie, en professionnalisme et en expertise » selon Anas. « On mûrit plus vite » nous dit Déborah. En effet, un apprenti/alternant est considéré comme un salarié. Il se voit confier des responsabilités. De fait, il met un pied dans le monde du travail, dans le monde des adultes.
- Ces compétences acquises sont souvent bien reconnues par les entreprises. Cela permet aux étudiants de se faire embaucher plus rapidement, que ce soit par le patron qu’ils avaient lors de leur apprentissage ou non.
- Il y a également un intérêt financier à faire une alternance. L’étudiant reçoit une rémunération qui varie entre 27% et 100% du SMIC selon les types de formations et de contrats. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’employeur est également tenu de payer les frais de formations de l’alternant.
Comment faire une alternance ?
Pour trouver une alternance ou un apprentissage, il convient de trouver un patron, une entreprise prête à vous former. Cela s’apparente à une vraie recherche d’emploi ! On écrit un CV et des lettres de motivation que l’on ira déposer auprès des entreprises. Cette démarche semble fastidieuse. Mais certains acteurs peuvent vous aider dans votre recherche comme la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de votre secteur ou l’établissement que vous allez fréquenter. Alors ne baissez pas les bras et allez-y à fond !
Découvrir le monde du travail dès la 3ème
Si vous rêvez de découvrir le monde de l’entreprise, de découvrir des choses concrètes, vous pouvez également, dès la 3ème entrer dans une classe « prépa-métiers ». Le but de ces classes est de permettre aux enfants de découvrir le monde du travail et ses différents métiers, tout en accompagnant les élèves dans leur projet d’orientation. Dans ces classes, 5h par semaine sont dédiées à cet objectif particulier. En parallèle, les collégiens suivent des cours généraux. Ce cursus permet également aux jeunes d’effectuer jusqu’à 4 semaines de stage au cours de cette année et de découvrir des lycées professionnels et des CFA (centre de formation d’apprentis). Ces classes existent dans toute la France. Dans la région, on en trouve à Armentières, Lille, Loos, Roubaix ou encore Tourcoing.
Attention, devenir apprenti ou alternant, demande un investissement conséquent et implique des responsabilités. Selon Jennifer, être organisé, dynamique, responsable est nécessaire pour être un bon apprenti peu importe le domaine ! Pour Anas, c’est avant tout la motivation qui compte. Il faut aussi être adaptable, jongler entre les deux univers que sont l’école et l’entreprise. Mais pas de panique vous serez accompagnés par vos professeurs et vos tuteurs d’apprentissage !