Tu rêves de partir étudier au Royaume-Uni pour tes études, mais tu ne sais pas si ce sera toujours possible après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ? Alors cet article est fait pour toi : tu y trouveras toutes les infos utiles sur les changements concernant les études et les stages au Royaume-Uni après le Brexit !
Pour le moment, on ne sait pas encore si le Royaume-Uni sortira de l’UE avec ou sans accord. Si un accord est ratifié, pas d’inquiétudes, il y aura quelques petits changements mais les étudiants pourront continuer à circuler au Royaume-Uni pour leurs études et pour leurs stages !
Mais si l’accord trouvé entre Britanniques et Européens n’est pas ratifié, la situation risque de se compliquer un peu…
La situation actuelle
Aujourd’hui, les étudiants français (et européens) souhaitant effectuer leurs études au Royaume-Uni peuvent s’y rendre librement et effectuer leurs études par exemple dans le cadre des programmes Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of Unversity Students), qui sont des programmes permettant aux étudiants européens de partir étudier facilement dans d’autres pays de l’UE, grâce à des aides à la mobilité. En 2016-2017, le Royaume-Uni accueillait ainsi plus de 31000 étudiants en Erasmus !
Ce qui changera si le Royaume-Uni sort de l’UE avec un accord
Si le Royaume-Uni accepte de ratifier l’accord trouvé avec l’Union Européenne avant le 31 janvier 2020, les étudiants pourront continuer à circuler librement pour effectuer leurs stages au RU, et il ne devrait y avoir aucune complication particulière concernant le fait d’y étudier : le Royaume-Uni est aujourd’hui un des pays qui accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers, et le gouvernement britannique ne souhaite pas que cela change.
Ce qui changera si le Royaume-Uni sort de l’UE sans accord
En cas de sortie de l’Union Européenne sans accord, les étudiants souhaitant effectuer leurs études au Royaume-Uni devraient pouvoir continuer à le faire comme aujourd’hui. Mais le gouvernement britannique devra préciser les modalités concernant les études au Royaume-Uni des ressortissants européens, et en particulier les modalités d’obtention des visas, que ce soit pour les études, pour les stages, ou pour pouvoir travailler au Royaume-Uni.
Cependant, il est possible que les étudiants européens soient amenés à devoir faire face à davantage de difficultés qu’aujourd’hui : ils pourraient même devoir recourir aux mêmes procédures que les étudiants non-européens. Ceux-ci doivent par exemple impérativement obtenir un visa pour séjourner au Royaume-Uni, ce qui implique des délais supplémentaires, mais aussi des difficultés pour les étudiants venant de certains pays, qui pourraient avoir du mal à obtenir des visas.
C’est ce qui explique l’inquiétude de nombre d’étudiants, mais on peut espérer que le gouvernement britannique fera son possible pour continuer à attirer autant d’étudiants européens qu’aujourd’hui dans ses prestigieuses universités.