Le PRREL, de son nom complet le « Programme Régional de Réussite en Etude Longue », est un dispositif mis en place par la région des Hauts-de-France pour favoriser l’accès aux études longues des lycéens et des étudiants.
Objectif
Le PRREL est un programme visant l’égalité des chances. En effet, faute de moyen ou d’accompagnement, certains lycéens et étudiants n’osent pas s’engager dans des études supérieures ou sont contraints d’arrêter leur parcours en cours de route. Ainsi, le programme leur vient en aide en les mettant en lien avec des tuteurs chargés de les accompagner dans leur parcours académique et dans leur projet d’orientation.
Les différents dispositifs :
- Le PRREL AMBITION
Ce programme encourage les lycéens, mais aussi, les étudiants de DEUST-BTS et DUT à poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur. Les bénéficiaires sont en priorité des boursiers. Des étudiants en études supérieures se chargent de leur suivi. L’accompagnement se fait sous forme de tutorat par groupe de 2. Ce sont en général les élèves et l’étudiant qui définissent les horaires de tutorat sur l’année. Cependant, certains lycées, comme le lycée Gustave Eiffel d’Armentières, dédient un créneau à cet effet. Afin qu’ils osent entrer dans le supérieur, les étudiants ont accès à une aide méthodologique, un soutien en anglais, ainsi qu’un accompagnement dans leur projet d’orientation.
- Le PRREL REUSSITE
Ce dispositif se destine aux étudiants de l’enseignement supérieur. La priorité est donnée aux boursiers. Ce programme se déroule sur un semestre et vise à aider les jeunes concernant le plan académique, leur projet personnel d’orientation, mais aussi leur intégration au sein de l’université. Le but de ces actions est d’assurer la réussite des étudiants en université. Pour cela, le programme est constitué de 25h d’accompagnement pédagogique avec un tuteur, de 15h d’ateliers d’accompagnement à la réussite et de 15h d’ateliers de remise à niveau.
- PRREL TREMPLIN
Ce dernier dispositif concerne les étudiants ayant terminé leur premier semestre à l’université, peu importe la filière. Il s’agit d’un dispositif de réorientation d’une durée d’un semestre. Y sont affectés les étudiants en ayant fait la demande et dont l’avis pédagogique, après entretien, est favorable. L’étudiant suit ensuite des cours d’expression écrite et orale, de langues, d’informatique ainsi que des enseignements disciplinaires plus spécifiques. Enfin, l’étudiant dispose de cours lui permettant de définir son projet professionnel. Il doit également réaliser un stage de 1 à 4 semaines.
Le PRREL et Objectif Réussite
Depuis quelques années, dans le cadre du PRREL, nous intervenons au lycée Gustave Eiffel d’Armentières. Nous y aidons des premières et terminales de filières générales et technologiques dans leur apprentissage. Volontaires, les élèves sont nécessairement motivés. Notre objectif est d’accompagner ces lycéens jusqu’à l’obtention du BAC et de les aider dans leur réflexion sur leur projet d’orientation.