Depuis la mise en place du confinement, musées et galeries d’art ont dû fermer leurs portes aux visiteurs. Mais pour autant, qui a dit que leurs œuvres ne pouvaient plus être admirées ? Les musées se sont réinventés pour que ce ne soit plus nous qui nous déplacions jusqu’aux tableaux, mais que ce soit l’art qui vienne à nous !
Les musées en lignes, comment ça marche ?
Les musées en ligne n’ont bien évidemment pas été inventés pendant le confinement, mais ils n’ont jamais été autant plébiscités qu’aujourd’hui. Le principe ? Le musée met en ligne les œuvres majeures de sa collection, voire l’ensemble de ses œuvres, afin que chacun puisse les admirer gratuitement et de partout : pas besoin de se déplacer !
Evidemment, il y a une grande différence entre admirer une œuvre d’art – qu’elle soit un tableau, une sculpture ou une fresque recouvrant le plafond d’un musée – et voir cette même œuvre pixellisée sur un écran : non seulement la qualité n’est pas la même, mais en plus le cadre est moins propice à la concentration et à l’émerveillement…
Mais lorsque l’on ne peut pas sortir de chez soi, ou que l’on veut découvrir la collection d’un musée situé à l’autre bout du monde, quoi de plus pratique que de pouvoir y accéder depuis son salon ? Nous vous proposons donc un tour d’horizon de quelques musées français et internationaux donnant accès à leur collection en ligne !
Des musées partout en France
Trois parties du Louvre peuvent être visitées en ligne : la galerie d’Apollon, le Louvre médiéval et les antiquités égyptiennes. Le principe est simple : une carte permet de se situer dans la pièce que l’on souhaite, et il est ensuite possible de cliquer sur les œuvres qui nous intéressent pour avoir davantage d’informations sur celles-ci !
Grâce à une interface très facile d’utilisation, il est possible d’explorer des collections variées sur des thèmes tels que les sciences à Versailles, la mode féminine et masculine au temps des Bourbons, ou encore la manière dont Louis XIV a utilisé l’art pour construire son image politique. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et la visite est à la fois visuelle et auditive ! Il est même possible de visiter les Jardins et la galerie des Glaces, mais aussi de réviser son bac tout en découvrant les œuvres, grâce à la rubrique « Le bac avec Versailles » !
C’est une véritable plongée au cœur du temps que propose ce musée, grâce à une frise chronologique permettant d’explorer tour à tour les différentes périodes artistiques. Mais surtout, les tableaux peuvent être découverts d’une manière unique puisqu’en plus des œuvres elles-mêmes, on peut voir le tableau en infrarouge et ainsi observer les différentes étapes de réalisation et les modifications apportées par l’artiste !
Mais aussi la possibilité de visiter des musées du monde entier !
Grâce aux ressources en ligne de ce musée, Rembrandt, Rubens et Vermeer n’auront plus de secrets pour vous ! Le Rijksstudio permet en effet d’admirer de manière très interactive toute la collection du musée, mais aussi d’en faire des visites thématiques sur les sujets de son choix (la musique, les fleurs…), et même de se voir proposer une série d’œuvres correspondant à sa personnalité, après avoir répondu à un court questionnaire !
La Royal Collection n’est pas à proprement parler un musée, mais l’ensemble des œuvres appartenant à la famille royale britannique et qui sont disséminées en plusieurs lieux tels que Buckingham Palace et le château de Windsor. Cette collection est extraordinaire par sa diversité : peintures, sculptures, armures, dessins, bijoux, photographies, céramiques, livres, poupées ou encore tapisseries… Tous ces objets peuvent être admirés sur le site du Royal Collection Trust, pas besoin de visiter les nombreux endroits où ils sont exposés !
Qu’il s’agisse de musées en France ou à l’étranger, de musées exposant uniquement des tableaux ou bien proposant des collections très variées, il y en a donc vraiment pour tous les goûts ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres d’art du monde entier, sans bouger de son canapé…