Faciliter la mobilité européenne: le programme Erasmus

Partir en échange ou en stage dans un pays européen lors de ton parcours scolaire ou professionnel s’avère souvent coûteux. Le programme Erasmus mis en place en 1987, devenu en  2014 le programme Erasmus+, supporte des dizaines de milliers de jeunes dans leur parcours européen. Aujourd’hui, on t’explique en détail comment marche ce programme !

Le programme

Le programme Erasmus (“EuRopean community Action Scheme for the Mobility of University Students”) vise à apporter une aide financière à des particuliers et des institutions pour faciliter la mobilité européenne. Avec la création du programme Erasmus+ cette aide s’est élargie à de nouveaux secteurs d’activités, dont notamment le sport ! Le but du programme est d’aider les jeunes de moins de 30 ans, qui sont par exemple étudiants ou stagiaires, à renforcer leur employabilité et leurs compétences grâce à un séjour à l’étranger. 

En 2019, ce sont ainsi  100 000 personnes qui ont bénéficié du support du programme en France ! Cela représente une enveloppe totale de 247 millions d’euros. En effet, la France est le pays qui envoie le plus d’étudiants en Europe grâce au programme Erasmus, suivie de l’Allemagne puis l’Espagne. 

Pour qui et comment

Comme indiqué, pour pouvoir bénéficier de cette aide il faut avoir moins de 30 ans et un projet européen qui s’inscrit dans le cadre des activités soutenues par le programme (stage, échange…). Il faudra ensuite demander à ton établissement ou organisme en charge de ce projet pour pouvoir envoyer ta candidature. Ce point est important car tu ne peux pas bénéficier d’une aide en tant que particulier. Il faut que cette demande passe par un établissement (comme ton école). Si ta demande est acceptée, alors tu seras éligible à une bourse allant de 300 à 450 € mensuels en fonction du niveau de vie du pays en question et de la durée de ton séjour.

le programme Erasmus offre une bourse pour faciliter la mobilité européenn

Le Brexit 

Comme tu le sais, l’Angleterre a quitté l’Union européenne le 1er Janvier 2021. Ainsi, le programme Erasmus + qui est avant tout européen, a fait partie de l’un des points débattus lors des négociations. Malheureusement, il a été décidé qu’à partir de l’année scolaire 2021-22 le programme sera arrêté entre l’Union européenne et l’Angleterre, réduisant ainsi le nombre de pays membres de 34 à 33. Seuls les étudiants nord-irlandais, dont les établissements bénéficient d’un accord valable pour l’ensemble de l’Irlande, membre de l’UE, seront toujours éligibles au programme Erasmus +. Afin de remplacer ce programme, le Royaume-Uni mettra en place son propre programme, intitulé « Alan Turing » (célèbre mathématicien britannique), pour faciliter la mobilité internationale de ses étudiants.  

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne

Le futur du programme Erasmus 

Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus n’a cessé d’être amélioré. Et c’est d’ailleurs l’objectif du nouvel accord signé en 2020 sur le nouveau programme Erasmus+ pour la période de 2021-2027.  Les nouvelles mesures comprennent par exemple une forte augmentation du budget, la volonté d’inclure les apprenants moins favorisés et la création d’universités européennes. Cela s’inscrit notamment dans le plan de relance européen « NextGenerationEU » qui vise à stimuler la relance de l’Europe suite à la crise du COVID-19. 


Et pour en savoir plus sur le programme Erasmus, c’est par ici !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut