Que ce soit, Instagram, Twitter, Facebook ou encore Snapchat les réseaux sociaux ont complètement transformé notre manière d’interagir et de nous informer. Ils nous permettent de maintenir le lien, ou de rencontrer virtuellement des personnes vivant à l’autre bout du monde. Ils ont également contribué à libérer la parole sur des sujets très divers : le harcèlement avec le mouvement #Metoo, les normes de beautés inatteignables avec la tendance au body-positivisme…. Cette plus grande liberté d’expression permise par les réseaux sociaux est donc un outil d’avancée majeur pour de nombreuses causes.
Mais le revers de la médaille, c’est que l’on peut y dire tout et n’importe quoi. Les publications de sources sérieuses apparaissent au milieu de publications d’individus dont certains peuvent être mal intentionnés. Alors comment s’y prendre pour déceler le vrai du faux ? Quels sont les bonnes pratiques à avoir ?
Repérer une intox : 3 bons réflexes
Gare aux fautes !
Des erreurs de grammaire et d’orthographe sont souvent le premier indice d’une information erronée. C’est vrai sur les réseaux sociaux, mais aussi sur vos boîtes mail ! Un message intitulé « ADRESSE MANQUENTE, veuiller nous fournir une adresse valides » est rarement véridique.
S’informer auprès de sources fiables
Passons à la qualité de la source. Les informations provenant de sources fiables et identifiées, comme les journaux nationaux ou internationaux sont à privilégier. Même s’il arrive toujours que ces médias puissent se tromper, les informations qu’ils partagent sont souvent plus fiables que celle de « l’ami d’un ami de mon cousin ».
De plus, des outils sont mis en place par les réseaux. Les comptes Facebook et Twitter avec des petites pastilles bleues sont des comptes certifiés. L’identité de la personne est assurée. Mais cela ne garantit pas que les informations partagées soient vraies.
Faire attention aux détails… ou à leur absence
Le manque de détails peut aussi indiquer un problème de fiabilité. Ainsi, est plus fiable un article qui :
- identifie ses sources précisément (mentionner « un membre de la police / du gouvernement », écrire « selon une étude » ne suffit pas !),
- cite des noms de personnes,
- mentionne des lieux et des dates exacts
Il est alors plus facile de vérifier les informations données.
Analyser une image
Les photos et les vidéos abondent sur les réseaux sociaux. Mais attention, elles ne prouvent rien à elles seules, et ce même si elles ont été partagées des milliers de fois !
Tout d’abord, de nombreux logiciels de modification de photos permettent aujourd’hui de trafiquer des images, sans parler des vidéos dites « deepfake » qui permettent, grâce à des intelligences artificielles, de reprendre le visage et les manies d’une personne et de lui faire dire tout et n’importe quoi. Les repérer est souvent compliqué et relève pratiquement d’un travail d’expert.
En revanche, ce que nous pouvons faire, c’est s’assurer de la véracité des informations concernant une photo. En effet, sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare qu’une photo soit réutilisée en dehors de son contexte. Par exemple, en novembre 2018, une prétendue photo des manifestations de gilets jaunes à Clermont-Ferrand circulait sur les réseaux sociaux. Il s’agissait en réalité d’une photo montrant les supporters du club de rugby de Clermont lors de la finale de la Champions Cup l’année passée.
Pour éviter de tomber dans le panneau, Google image vous permet de faire une recherche inversée. Pour cela il vous suffit de sélectionner la fonction recherche par image comme montré dans la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez ensuite taper ou copier-coller l’adresse web de l’image. Le moteur de recherche vous proposera ensuite du contenu similaire. Vous pourrez alors comparer les informations de l’image trouvée sur les réseaux avec d’autres images.
Petit exemple :
Nous avons repris sur notre site internet une photo de notre voyage à Prague en 2019, et copié l’adresse dans le moteur de recherche. Ce dernier a reconnu la synagogue de Jérusalem que nous avions visité et nous a proposé du contenu lié à ce monument.
Après ces conseils, si vous avez encore un doute sur une information, une seule chose à faire : vérifier ! Comment ? En croisant les sources (différents sites internet, des journaux, des livres), en en parlant autour de vous. Plus il y a d’yeux avisés, moins il y a de risque de se tromper !