Prague, la « ville d’or », « ville aux cents clochers » ou encore « capitale magique de l’Europe » selon André Breton, est mondialement reconnue pour son patrimoine architectural. Néanmoins, la ville possède également un riche patrimoine artistique.
Prague est tout d’abord une ville bercée par la musique. De nombreux musiciens et compositeurs célèbres y ont séjourné ou en sont originaires. L’opéra Les noces de Figaro rencontra un franc succès, le bruit court d’ailleurs que Mozart se rendit à Prague pour y assister ! Au XVIIIe, la ville de Prague appréciait particulièrement les œuvres de Mozart, si bien qu’il composa la Symphonie n°38 en ré majeur dite « Prague » spécialement pour la ville.
Prague a aussi été le lieu de vie de beaucoup d’artistes tchèques, comme Antonín Dvořák, compositeur tchèque et auteur de la Symphonie du nouveau monde.
De nombreux auteurs célèbres sont également liés à la ville. Franz Kafka naît à Prague en 1883, alors capitale de la Bohême, et y vivra pratiquement toute sa vie, il y écrivit notamment La Métamorphose et Un artiste de la faim. Au début du XXe siècle, Prague vit un renouveau littéraire, fortement influencé par la période difficile d’entre deux guerres, auquel Kafka mais aussi Jaroslav Hašek participent. Ce dernier sera notamment connu pour son œuvre Aventures du brave soldat Chvéïk.
Prague fut source d’inspiration pour de nombreux auteurs, notamment Gustav Meyrink, qui met en scène la ville dans ses romans Le Golem et La nuit de Walpurgis.
Salle de la bibliothèque nationale
Aujourd’hui, Prague reste imprégnée de cette longue histoire artistique. La ville regorge en effet de musées, notamment la Galerie Nationale, qui expose les plus importantes collections d’art de la République Tchèque. On peut y voir, en plus des expositions temporaires, des collections d’art médiéval, des collections de graphiques et de dessins, ainsi qu’une impressionnante collection d’art du XIXème siècle. Des artistes européens tels que Pisarro, Monet, Klimt ou Cézanne y sont exposés ainsi que des artistes tchèques, comme Kubišta ou Mánes. Ce dernier est une figure importante de l’art classique tchèque.
Ranní Krajina de Antonin Mánes
Prague est également un centre européen de l’art moderne. La ville abrite de nombreuses galeries d’art moderne et contemporain et est depuis quelques années un haut lieu du street art.