Que vous soyez en seconde, en terminale ou même déjà dans des études postbac vous avez tous déjà dû faire face à l’orientation, un sujet qui s’annonce particulièrement difficile, cette difficulté étant renforcée par la récente réforme des programmes du lycée.
Afin de vous aider dans cette longue quête, Objectif Réussite a rédigé cet article avec quelques conseils et organise des évènements spéciaux pour l’orientation: sav’OR et Objectif Orientation.
En premier lieu, nous allons essayer d’explorer la multitude de possibilités qui s’offre à vous après le bac puis nous enchaînerons sur quelques conseils pour enfin terminer avec un focus sur sav’OR et Objectif Orientation : des conférences menées dans les lycées dédiées à l’orientation suivies d’atelier méthodologiques (lettre de motivation, CV) et une journée de rencontre entre professionnels et étudiants.
Les différents types de formation:
- Les Universités
Au sein des universités, on retrouve une offre de formation très large : de la géographie à l’économie, en passant par la médecine ou encore le cinéma. Les diplômes s’y inscrivent dans la suite LMD (licence – master – doctorat). Ainsi, en allant à l’ université vous vous apprêtez à étudier au minimum 3 ans pour obtenir une licence ou vous pouvez continuer vos études pendant 8 ans (voire 12 ans) jusqu’à l’obtention d’un doctorat, diplôme de plus haut niveau en France et à l’étranger.
Les formations universitaires requièrent une certaine autonomie et une capacité d’organisation pour réussir pleinement et décrocher son diplôme.
Au niveau des cours, ils sont dans la plupart des cas, organisés comme suit: des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD). Dans les premiers, votre but est de prendre en note le cours et les différentes leçons, pour par la suite s’exercer en plus petit groupe durant les TDs. Cette dualité permet de ne pas toujours être en amphi et de s’assurer que les concepts sont maîtrisés au fur et à mesure de l’avancement de l’année.
Concernant les méthodes d’évaluation, ce sont principalement des partiels, qui interviennent à chaque fin de semestre et une évaluation continue avec des interrogations lors des TDs.
Mais alors, à qui s’adressent ce type de formation? Ce type d’orientation est destiné à ceux qui souhaitent suivre des études de moyen/long terme (minimum 3 ans), qui disposent d’une certaine autonomie et organisation et qui veulent se spécialiser petit à petit, au fur et à mesure des années. Suivant la discipline, l’université ouvre la voie à pratiquement tous les métiers dont l’enseignement et la recherche. L’université est le lieu de la connaissance et du savoir, les cours se renforceront d’année en année.
- Les Classes préparatoires
Ces formations intensives d’une durée de deux ans sont dispensées aux seins des lycées. Leur but est de préparer les étudiants à passer des concours nationaux pour intégrer des Grandes Écoles prestigieuses que ce soit en commerce, ingénierie ou encore les ENS (école normale supérieure). Les classes préparatoires couvrent différents champs de discipline : les sciences (maths, physique, science de la vie), le droit, la littérature ou encore l’économie et la gestion.
A l’issue de ces deux (ou trois) ans, les étudiants intègrent des écoles pour 3 ou 4 ans et dans le but d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 : le master.
Il faut savoir que ces formations rigoureuses nécessitent du travail, beaucoup de travail mais qui sera récompensé. Il faut également disposer d’une capacité d’organisation pour ses révisions personnelles, être endurant et résilient.
Même si ces formations font peur à bon nombre d’étudiants, ce sont, selon moi, d’excellentes formations qui vous serviront tout au long de votre vie. Vous allez y acquérir des capacités et des compétences (détermination, persévérance, capacité de travail, rigueur, méthodologie, connaissances pointues et j’en passe) que vous n’auriez probablement pas acquises ailleurs. Cela vous sera utile tout au long de votre vie professionnelle et personnelle. En somme, la classe préparatoire est un défi personnel et une expérience unique qui vous marquera (positivement) pour le reste de votre vie!
Concrètement, les journées de cours sont assez semblables à celles du lycée (environ 8h-17h) mais ce qui change radicalement est le travail personnel une fois la journée finie (qui peut aller jusqu’à 23h/00h) et les évaluations régulières que ce soit sous forme de DS, d’interros, de colles ou de concours blancs. Cependant, si vous aimez les matières et que vous trouvez la bonne organisation, ces deux années seront abordables et moins difficiles que de prime abord.
Mais alors à qui s’adresse ce type de formation? Ce type de formation s’adresse à des élèves sérieux, motivés, travailleurs (mais vous allez peut-être découvrir cette capacité de travail durant les premiers mois de prépa, alors que vous ne la soupçonniez même pas au lycée!) qui ont besoin d’un certain cadre pour étudier, qui ont l’ambition d’intégrer des Grandes Écoles et qui sont prêts à tenter l’expérience.
- Les IUT
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un IUT, commençons par sa définition. Un institut universitaire de technologie (IUT), est une composante d’une université publique qui dispense en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions techniques et professionnelles dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services (d’après Wikipédia).
Les formations qui s’inscrivent en IUT sont dites “courtes” (2-3 ans) et peuvent se compléter par une licence professionnelle. Toutefois, selon une enquête nationale, près de 70% des étudiants en IUT décident de continuer leur formation au-delà d’une licence (écoles de commerce, de communication, d’ingénieurs, classes préparatoires ATS…). Les étudiants valident un BUT (bachelor universitaire de technologie), qui vient succéder au DUT – diplôme universitaire de technologie – depuis 2021.
Depuis leur création, les IUT privilégient une pédagogie associant théorie et pratique, désormais en vogue sous le nom de Learning by doing : les mises en situation (travaux pratiques, études de cas, stages, projets tutorés) et le recours aux professionnels y sont systématiques.
En définitive, cette formation s’adresse aux étudiants voulant allier théorique et pratique, qui souhaitent s’orienter vers une formation courte mais qui se laissent la possibilité de mener de longues études.
- Les BTS
Les Brevets de Technicien Supérieur sont des formations professionnelles d’une durée de deux ans et qui se déroulent dans des lycées publics ou privés.
Sa vocation première est l’intégration sur le marché du travail au bout de deux ans, même si un tiers des étudiants obtiennent finalement une licence professionnelle. Ils ne sont que très peu (8%) à atteindre le niveau master. Contrairement au BUT, le BTS est davantage focalisé sur une formation courte et les étudiants y sont moins susceptibles de continuer leurs études au-delà des deux ans, même si cela reste possible.
Les principaux secteurs des BTS sont les suivants: agriculture et environnement, maritime, production et services.
Ce diplôme s’adresse à des étudiants qui ont une idée assez précise du secteur et/ou métier vers lequel ils veulent s’orienter et qui désirent intégrer le marché du travail rapidement (sous 2 ou 3 ans).
- Les écoles spécialisées
Il existe de nombreuses écoles spécialisées: école de communication, de mode, d’informatique, d’audiovisuel, de jeux vidéo etc. Ces formations s’intègrent pour la plupart juste après le bac mais sont souvent onéreuses (entre 4000 et 12000€ par année environ).
Elles peuvent représenter une bonne alternative pour des étudiants sachant précisément ce qu’ils veulent faire plus tard et qui disposent des ressources financières adéquates (même s’il existe des sources de financement diverses: apprentissage, prêts, bourses, job étudiant…).
Il est extrêmement important d’avoir un œil critique sur ces écoles et de porter attention aux détails. En effet, ces écoles sont privées et les diplômes délivrés ne sont pas toujours reconnus par l’Etat. Il faut vérifier que ces écoles disposent des accréditations nécessaires qui permettent une reconnaissance nationale voire internationale du diplôme. Toutefois, il existe de bonnes écoles spécialisées avec toutes les accréditations nécessaires et dont le diplôme est reconnu par l’Etat.
- L’alternance
L’alternance n’est pas une formation en elle-même mais une “option”, dirais-je, qui vient s’adosser à d’autres formations. Par exemple, il est possible de suivre un BTS, un BUT, une licence et même un master en alternance.
L’alternance, comme son nom l’indique, consiste à alterner entre des cours théoriques et un travail en entreprise. Le rythme d’alternance dépend de chaque organisme mais peut prendre les formes suivantes: 2 jours de cours, 3 jours en entreprise ou 2 semaines de cours et 3 semaines en entreprise.
L’alternance représente un bon moyen pour se constituer une expérience professionnelle car l’étudiant signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise et lui permet de toucher un salaire ce qui peut l’aider à financer le coût de ses études (logement, frais de scolarité etc).
- Le DCG
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est un diplôme d’État dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, validant trois années d’études supérieures après le baccalauréat. Ce diplôme confère à son détenteur le grade de licence. Il s’inscrit dans le cursus de l’expertise comptable.
Le DCG est un diplôme délivré par l’État et possède une finalité professionnelle. La préparation au DCG permet d’acquérir des bases indispensables à tous les étudiants qui se destinent à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.
Ce diplôme, peut être complété par deux années d’études supplémentaires pour obtenir le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
Les conseils :
Selon moi, il y a 3 clés pour mener à bien son orientation: il faut être motivé/investi/impliqué, il faut être curieux et il faut discuter!!!
Le meilleur moyen pour se construire une orientation qui vous correspond est de chercher toutes les informations nécessaires à une bonne prise de décision. Que ce soit à travers internet (Onisep), des vidéos YouTube, des articles, des forums de discussions, des appels téléphoniques, des rendez-vous avec un professeur, un conseiller d’orientation, un professionnel, un étudiant…
Une bonne plateforme pour entrer en contact avec des professionnels est My Job Glasses.
J’espère que ces conseils vous aideront vivement dans votre orientation.
Nos évènements consacrés à l’orientation:
- Sav’OR :
En cette fin d’article, je voudrais mettre un point d’attention sur un évènement phare d’Objectif Réussite : sav’OR. Il s’agit de conférences autour de l’orientation que nous dispensons dans des lycées pour essayer d’aider un maximum et d’éclairer les étudiants avec l’avis et les conseils d’étudiants ayant pris du recul sur leur formation. L’orientation a toujours été très difficile personnellement et je me suis posé d’innombrables questions, j’aurai énormément apprécié pouvoir écouter ce genre de conférence et discuter avec des étudiants. C’est pour cette raison, commune à tous les membres de l’association et par le désir d’aider des étudiants intéressés et motivés que nous avons décidé de mener ce projet.
- Objectif Orientation
Un second événement relatif à l’orientation est Objectif Orientation. Il consiste à réunir des professionnels qui vont venir présenter leur métier à des étudiants. C’est une opportunité unique de découvrir une variété de métiers et de pouvoir poser vos questions à ces professionnels. C’est en discutant que l’on apprend beaucoup sur nos décisions d’orientations et qui permet de confirmer ou non notre attrait pour un métier ou un secteur. Ne manquez pas cette occasion en OR pour mûrir votre projet d’orientation.
Si vous êtes un lycée intéressé par notre projet vous pouvez nous écrire à contact@or-edhec.com. Vous pouvez également nous envoyer un mail si vous avez des questions qui persistent toujours, même après lecture de cet article. Nous y répondrons avec beaucoup de plaisir!