Avec les Cordées de la réussite, l’Éducation nationale entend lever les obstacles psychologiques, sociaux et géographiques des lycéens défavorisés, afin d’œuvrer plus efficacement en faveur de l’égalité des chances.
En quoi consistent les Cordées de la réussite ?
Lancé en 2008 par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce dispositif vise à favoriser l’accès des lycéens aux études supérieures et aux filières d’excellence, quel que soit leur milieu socio-culturel. Toujours en place aujourd’hui et principalement à destination des lycéens issus des REP et REP+, le dispositif est plus nécessaire que jamais.
En effet, encore en 2015, le rapport PISA pointait du doigt le fait que la France demeure le pays de l’OCDE où l’origine sociale des élèves pèse le plus sur leurs performances scolaires et leurs choix de filières. Ce qui traduit un fort déterminisme social que Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre de l’Éducation, avait qualifié d’« inacceptable ».
Par conséquent, les cordées ont pour but fondamental d’apporter un soutien aux lycéens concernés, en leur donnant les moyens d’améliorer leurs performances scolaires d’une part, et d’autre part en leur donnant les informations essentielles sur les filières s’offrent à eux. Tout cela en insistant sur le fait de les encourager à rejoindre des filières d’excellence et à ne jamais brader leurs ambitions.
Comment s’articule le dispositif ?
Le dispositif repose généralement sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui désigne un établissement de l’enseignement supérieur (Grande École, IEP, Université, IUT, CPGE, BTS) et des établissements dits « sources » (Lycées généraux, technologiques, professionnels). Ce partenariat lie ainsi ces établissements autour d’un projet commun pouvant être renouvelé chaque année.
Une fois le partenariat conclu, les têtes de cordées envoient leurs étudiants ainsi que leurs acteurs associatifs dans les établissements sources, afin de répondre aux besoins repérés parmi les lycéens bénéficiaires. Il peut aussi bien s’agir de simples séances de tutorat, que de séances de préparation à des concours d’admission aux Grandes Écoles de commerce et d’ingénieur ou aux Instituts d’études politiques, avec toujours le même objectif : tirer les lycéens vers des filières ambitieuses.
Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?
Le véritable atout de ce système réside bel et bien dans l’idée de faire intervenir des étudiants venant transmettre leur capital culturel à des lycéens qui aspirent à intégrer un établissement, ou une filière sans vraiment savoir comment s’y prendre et avec quels prérequis.
Également, il convient de noter que cette transmission a plus globalement pour objet d’« armer » les lycéens, de manière à mieux les préparer au baccalauréat et aux études supérieures, en leur enseignant notamment des méthodes d’apprentissage efficaces.
Une fois ce processus de transmission des savoirs enclenché, les Cordées permettent d’établir au fil des séances, une certaine relation de confiance entre étudiants et lycéens. Ce qui peut parfois laisser place à des discussions informelles allant dans le sens d’une démythification du monde des études supérieures, de ses procédures d’admission et de ses concours. Car en effet, ces aspects-là poussent souvent des lycéens à s’autocensurer alors même qu’ils ont le potentiel pour intégrer les filières auxquelles ils se sont fermés.
Le rôle d’Objectif Réussite dans les cordées ?
Depuis octobre 2018, Objectif Réussite intervient dans 2 lycées de la métropole lilloise dans le cadre des Cordées de la réussite. Le projet établi entre les acteurs de l’association et les établissements, est de de préparer une dizaine de lycéens au concours PASS, le concours d’admission de l’EDHEC International BBA.
Ces séances de préparations consistent principalement en du coaching, de l’entraînement aux épreuves écrites et orales.
Pour ce qui est des épreuves écrites, les bénévoles contribuent à la préparation des lycéens en les guidant avec des annales d’épreuves, des points culture et d’actualité, afin de leur donner un maximum d’outils et qu’ils soient fin prêts le jour de leur concours.
Quant à l’oral, la préparation vise à apprendre aux lycéens à gérer leur communication verbale et non verbale, ainsi qu’à bien savoir parler d’eux-mêmes afin de convaincre au mieux le jury lors des entretiens de motivation.
Enfin, la particularité de ce partenariat est qu’elle permet aux lycéens de bénéficier d’une gratuité des frais d’inscription aux concours et d’une baisse des frais de scolarité* !
* Taux de réduction actuellement en discussion, mais fixé à -75% pour l’année 2017-2018