Prague, capitale de la République Tchèque, est une des plus belles villes du monde. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est très riche architecturalement et culturellement, ce qui fait d’elle un joyau de l’Europe centrale et l’une des villes les plus visitées du monde.
Que ce soit de passage, pour un weekend ou pour plusieurs jours, l’atmosphère de Prague envoute facilement ses visiteurs. Peut-être est-ce parce que c’est une des villes à n’avoir jamais été dévastée par la guerre, mais tout est là pour régaler : peinture, sculpture, littérature, architecture, musique, ou encore gastronomie, Prague fait de son identité son image de marque.
Par où commencer ? Un premier pas dans la ville serait de flâner dans la vieille ville sans oublier de passer par la Staromêstské namêsti où les automates de douze apôtres effectuent leur folle ronde toutes les heures grâce à un mécanisme vieux de plus de 600 ans, autour d’un cadrant de l’horloge. Pour s’éloigner un peu du flot touristique, il faut essayer le traditionnel pèlerinage vers les quais de la Vltava enjambée par le pont Charles, icône romantique de la ville décoré de trente statues de saints. Sur l’autre rive, le quartier historique de Mala Strana abrite encore la vieille âme de la ville : des fabricants de marionnettes et de superbes boutiques de cristal de Bohême.
Plongeons-nous dans une atmosphère plus culturelle en allant jusqu’au Château de Prague, ancienne citadelle slave, plus grand château médiéval du monde (d’après le livre Guinness des records) mais surtout cœur politique de la nation. Il accueille les appartements du Président de la République et dans la troisième cour, l’impressionnante cathédrale St Guy, veille depuis toujours sur les trésors de la couronne.
Si vous avez le temps, passez près de l’église Notre-Dame-des-Victoires où se trouve la statuette du Petit Jésus de Prague. Connu dans le monde entier, il aurait des propriétés miraculeuses et permettrait de réaliser tous les souhaits. Chaque année, des millions de fidèles viennent lui demander d’exaucer un vœu ou reviennent pour le remercier.
Bien sûr, ne pas oublier d’aller visiter les nombreux musées sur place pour une immersion dans l’histoire de la République Tchèque, de l’époque des Rois et des empereurs à celle des présidents tchèques. On vous conseille le Couvent Sainte-Agnès pour l’art gothique, le Palais Sternberg ou encore le Palais Schwarzenberg pour l’art baroque.
Enfin, pour bien terminer le séjour, il faut sans hésiter goûter aux spécialités culinaires de Prague, fusion entre la cuisine allemande et la cuisine hongroise. On vous conseille les bramboraks, le goulash, les knedliky, ou le medovnik pour terminer en beauté.