Actuellement dans l’actualité on parle beaucoup d’un monde d’avant révolu et du monde de demain à construire. La pandémie a amplifié la vision d’un avenir dans lequel le numérique et les enjeux sociaux et environnementaux seront au centre des préoccupations. Quelles seront les conséquences de cette prise de conscience sur le marché de l’emploi ? Quels sont les secteurs d’avenir ? A quels profils correspondent-t-ils ?
C’est ce que nous allons voir ensemble !
Le numérique: vers un monde toujours plus connecté ?
Montres connectées, télétravail, streaming et géolocalisation font aujourd’hui partie intégrante de notre vocabulaire et de notre quotidien. Le numérique est partout autour de nous et révolutionne notre manière de vivre. La pandémie n’a fait que renforcer l’attractivité de ce secteur qui était déjà en pleine expansion.
Si des emplois disparaissent, avec la robotisation par exemple, le secteur du numérique en crée massivement. Rien qu’en 2018, 34 000 nouveaux postes ont été créés dans le secteur.
Quel que soit ton profil, tu pourras trouver ta place dans le secteur du numérique et exercer un métier au nom souvent anglicisé:
- Si tu as l’âme d’un inventeur, pourquoi ne pas concevoir les robots de demain ?
- Si tu es créatif, tu pourras t’épanouir à créer des nouvelles applications mobiles ou devenir Web Designer (créateur de sites Internet)
- Si tu veux être un policier du futur, tu pourras travailler dans la cybersécurité et protéger les entreprises des pirates du web – les hackeurs –
- Si tu as l‘esprit d’analyse, tu pourras devenir Data Scientist pour décrypter l’immense flux de données informatiques qu’induit le numérique
- Si tu es intéressée par l’astronomie et/ou la géographie, les enjeux liés à la géolocalisation et aux satellites vont te passionner !
Finalement, les entreprises rechercheront surtout des futurs employés au profil “hybride”. C’est-à-dire des personnes qui ont des compétences dans un domaine traditionnel (banque, finance, santé, administration) et une expertise dans les nouvelles technologies !
Le social et la “silver economy” : vers un monde plus bienveillant ?
La part des personnes de plus de 65 ans augmente fortement dans les pays développés. En France, cette classe d’âge représente déjà 20% de la population ! Et en 2040, le quart de la population française appartiendra à cette classe d’âge ! Cette évolution de la pyramide des âges induit que le service à la personne va recruter fortement. D’après une étude, les métiers liés à l’aide à domicile vont être ceux qui vont créer le plus d’emplois en France en 2022 !
Le secteur social est aussi à la recherche d’éducateurs spécialisés, de travailleurs sociaux ou encore de personnels de santé. Un des rares effets positifs de la pandémie est qu’elle a permis une plus grande reconnaissance de l’importance de ce type de métier.
Les avantages de travailler dans le secteur social sont multiples. Le premier reste qu’aider les autres est gratifiant et donne du sens à la vie ! Un autre avantage est que ce secteur recrute des profils très variés. C’est un secteur qui se distingue aussi car il est accessible par des formations courtes et offre des vraies évolutions de carrière.
Cette évolution de la pyramide des âges offre aussi de nouvelles opportunités économiques pour le secteur privé. On parle de la silver economy ! En effet, pour répondre aux besoins des seniors, qui veulent par exemple vieillir chez eux, les entreprises vont devoir innover et proposer de nouveaux services et outils.
Quand les deux secteurs s’entrecroisent:
- SeniorAdom est une startup qui a créé un boîtier qui permet de détecter une potentielle chute de la personne âgée chez elle grâce à des capteurs dans son domicile.
- Buddy le robot créé par la startup française Blue Frog Robotics a notamment été conçu comme potentiel compagnon et aidant pour les personnes âgées ou handicapées.
Mais le développement de la silver economy entraine aussi l’émergence de loisirs et d’activités culturelles destinés aux seniors, et de nombreuses startups se lancent dans ce domaine ! C’est le cas de Malle d’Aventure, qui propose des box culturelles à destination des aventuriers de plus de 50 ans. Le but ? Au travers d’un thème axé sur une personnalité inspirante (Robert-Louis Stevenson, Olympe de Gouges…), faire découvrir une région et des activités culinaires, sportives et ludiques. Ce marché est donc aujourd’hui en plein essor, et est amené à se développer encore plus dans les prochaines années !
L’environnement : vers un monde plus vert ?
Lorsqu’on parle du monde de demain, on imagine un monde plus vert. Dans ce contexte de transition énergétique, de nombreux secteurs vont devoir se réinventer. Les secteurs de l’énergie, du bâtiment, des transports, de la mode ou encore de l’agroalimentaire vont être à la recherche de jeunes talents motivés à les accompagner dans cette réorientation.
Depuis quelques années déjà, les offres d’emploi concernant la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) fleurissent. Le rôle des responsables RSE est d’assurer que la stratégie de l’entreprise est cohérente dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques.
Néanmoins, même si la prise de conscience est réelle, la réalité demeure que les offres d’emploi en lien avec la transition énergétique sont moins nombreuses que dans les deux autres secteurs.
Enfin, même s’il est assez facile de percevoir les enjeux de demain, en déduire les métiers qu’ils vont engendrer reste plus difficile. Dans cet esprit, il reste à souligner que les nouvelles générations resteront surtout libres d’innover et d’entreprendre pour répondre aux défis de demain. Entreprendre mais aussi préserver, car il serait dommage que la création de nouveaux métiers se fasse au détriment de la conservation de savoirs existants. Le monde de demain aura aussi besoin de gens prêts à être les gardiens de l’artisanat par exemple ! Et puis, si tu ne te sens pas de travailler dans un des secteurs abordés, pourquoi ne pas créer ton propre métier en étant ton propre patron ?