Ce samedi 4 décembre a eu lieu notre première sortie culturelle de l’année. Pour l’occasion, nous avons emmené vingt élèves du collège Lucie Aubrac découvrir la vie et l’œuvre du peintre espagnol Francisco de Goya à travers une visite guidée de l’exposition “Expérience Goya” au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Contexte historique
Tout d’abord, notre guide commence par nous donner des éléments de contexte sur la vie du peintre. Francisco de Goya naît en 1746 en Espagne dans une famille de rang social intermédiaire. Ses œuvres sont donc particulièrement marquées par les guerres napoléoniennes qui touchent alors son pays, ainsi que par l’étude des différentes classes sociales de l’époque.
Une exposition innovante
En tout, ce sont plus de 80 œuvres qui sont mises en avant par l’exposition. Mais le musée ne se contente pas d’exposer ses peintures et gravures. Une réelle expérience immersive a été montée pour permettre à nos collégiens de vivre pleinement “l’expérience Goya”. Ainsi, nous avons pu admirer une reconstitution de la Maison du Sourd, aujourd’hui démolie, dans laquelle le peintre a vécu quelques années avant de s’exiler à Bordeaux et dont les murs sont recouverts d’une série de peintures réalisées à l’huile.
C’est aussi l’influence de Goya sur des artistes plus contemporains que nous découvrons grâce à cette exposition, que ce soit à travers les gravures de Delacroix ou le cinéma de Sergio Leone dont des extraits étaient projetés sur les murs.
Le meilleur pour la fin
On comprend très vite que toutes les œuvres présentées lors de l’exposition mènent vers deux tableaux mythiques du peintre espagnol, propriétés du Palais des Beaux-Arts de Lille depuis près de 150 ans : Les Jeunes et Les Vieilles. La première peinture représente une jeune aristocrate en pleine lecture d’une lettre tandis que sa servante l’accompagne en la protégeant d’une ombrelle et qu’un petit chien tente d’attirer son attention. La seconde montre deux vieilles femmes squelettiques, probablement une aristocrate et sa suivante, derrière lesquelles se trouve un homme ailé représentant Chronos.
Originellement appelées La Lettre et Le Temps, leur nom et leur taille ont été modifiés au XIX° siècle pour faire croire à un dyptique, c’est-à-dire à une œuvre divisée en deux parties. Mais, si les deux tableaux représentent effectivement une caricature de la société espagnole de l’époque, notre guide nous explique que la volonté de Goya n’était pas d’en faire une paire.
Ainsi, toute l’exposition avait pour objectif de nous mettre dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir appréhender ces deux tableaux remplis de mystère. Heureusement, notre guide était là pour nous aider à interpréter les tableaux, et les collégiens répondaient avec enthousiasme à toutes ses questions.