Ce samedi 14 janvier, à l’occasion de la première sortie culturelle de l’année 2023, les élèves du collège Lucie Aubrac de Tourcoing ont visité le Palais des Beaux-Arts de Lille. Ouvert en 1892, le Palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus grands musées français et abrite plus de 72 000 œuvres.
Durant cette sortie, les élèves ont eu la chance de toucher à l’art au sens propre du terme en assistant à l’exposition “Prière de toucher, l’art et la matière”. Véritable renversement des codes d’une visite traditionnelle, l’objectif de cette exposition est de mettre en avant l’art de la sculpture occidentale et plus particulièrement son histoire de l’Antiquité à l’Art moderne, tout en éveillant le sens du toucher.
Outre cela, nous en avons aussi profité pour visiter d’autres parties du musée, notamment celles consacrées à l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance. La partie consacrée à l’époque antique présentait de nombreux artefacts grecques, romains mais aussi égyptiens. La visite de cette partie du musée nous a également permis d’échanger avec les élèves sur la mythologie gréco-romaine et de leur en apprendre un peu plus sur des figures de celle-ci. La partie dédiée au Moyen Âge et à la Renaissance, nous a fait quant à elle, découvrir différents œuvres et objets inspirés par la religion chrétienne.
Cette sortie a été enrichissante autant pour les élèves que pour nous. L’exposition nous a permis de vivre une expérience inédite et de voir les visites de musée sous un tout autre angle.