Le samedi 5 février, les collégiens du collège Aubrac ont eu l’opportunité de visiter la maison natale de Charles de Gaulle et de découvrir le quartier sous forme d’un jeu de piste.
Le général de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille et est décédé le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises. C’était un militaire, résistant, homme d’Etat et écrivain français. Charles de Gaulle était officier et a servi la France durant plusieurs batailles notamment la Première Guerre mondiale, où il fut blessé et emprisonné, et la bataille de France. À la suite de celle-ci, il sera promu Général, d’où son appellation commune « le Général de Gaulle ».
Un des événements les plus marquants et connus du président de la Vème république (1959-1969) est son « appel du 18 juin ». C’est un appel qu’il lança en 1940 depuis la BBC à Londres, en opposition à l’armistice demandée par Pétain, où il appelle les français à faire preuve de résistance contre l’allemagne nazie en rejoignant les Forces Françaises libres. Suite à cet appel, il fut condamné à mort par contumace et déchu de la nationalité française par le régime de Vichy.
Pour revenir à la visite et à la maison de Charles de Gaulle, découvrons son enfance. Il a passé son enfance dans la maison de ses grands-parents Jules-Émile et Julia Maillot (des industriels du textile), située exactement au 9 rue Princesse à Lille. La maison de ses grands-parents paternels était composée d’un bâtiment abritant l’habitation et d’un bâtiment faisant office de filature, l’entreprise familiale. Charles de Gaulle y passa une partie de son enfance et de son adolescence, notamment pendant les vacances scolaires, car il étudiait à Paris.
Aujourd’hui, l’hôtel particulier a été entièrement rénové en essayant de reproduire le logis tel qu’à l’époque de Charles de Gaulle et est devenu un musée. Ces travaux finalisés récemment, imitant à la perfection les décors des maisons de la moyenne bourgeoisie du 19ème siècle, permettent une immersion totale et un ressenti de retour vers le passé.