La ville éternelle, la ville aux sept collines ou encore la ville aux 900 églises… Des surnoms, Rome qui fut durant l’Antiquité non seulement le cœur de l’Europe, mais aussi celui de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient n’en manque pas ! Mais quelle est l’histoire de cette cité vieille de près de 3000 ans ?
La naissance de Rome, il y a près de 3000 ans
La légende raconte que Rome aurait été fondée en 753 av. J-C par Romulus, frère jumeau de Rémus et fils du dieu Mars. Romulus et Rémus avaient été abandonnés à leur naissance et recueillis au pied du Palatin (l’une des sept futures collines de Rome) par une louve, qui les allaite et les élève. C’est précisément à cet endroit qu’ils décident de fonder une ville des années plus tard, le 21 avril 753 av. J-C.
Mais ils ne parviennent pas à se mettre d’accord sur lequel des deux va diriger la cité en premier. Ils décident de se fier aux auspices en observant le vol des oiseaux dans le ciel : Rémus est le premier à apercevoir des vautours, il en voit six. Mais peu après Romulus en voit douze… Les deux frères, incapables de se mettre d’accord, en viennent aux mains et Rémus est tué lors de la dispute.
Romulus commence alors à bâtir sa ville, qu’il nomme Roma en référence à son propre nom.
Rome, grande puissance militaire durant l’Antiquité…
A partir de 500 av. J-C, Rome s’allie avec d’autres villes, et devient la plus grande puissance du Latium. Le pouvoir de Rome s’étend alors peu à peu sur l’Espagne, la Gaule (même si un petit village en Armorique a toujours résisté aux envahisseurs…), la Grèce, et même sur certains territoires d’Afrique et d’Asie tels que la Macédoine, notamment grâce aux conquêtes de Jules César puis d’Auguste au 1er siècle av. J-C.
… et grande puissance culturelle à partir de la Renaissance
Au cours du Moyen-Age, Rome connaît un net déclin : elle est envahie à plusieurs reprises, et cède son rôle de capitale à Constantinople. Mais elle renaît de ses cendres à la Renaissance, grâce au pouvoir grandissant du pape installé au Vatican qui fait de Rome le cœur du christianisme.
Rome devient alors un important centre culturel et artistique, concurrençant les villes de Florence et Venise. Cœur du style baroque, elle voit au XIV siècle fleurir les palais et les églises, mais surtout la basilique Saint-Pierre au centre du Vatican.
Rome depuis le XIXème siècle
Ce n’est qu’en 1871 que Rome devient la capitale de l’Italie, après la conquête du Latium. Elle ne cesse de croître par la suite, ce qui nécessite de grands plans de réaménagement de la ville, dont les rues étaient encore étroites et peu praticables.
C’est Mussolini qui lance à son arrivée au pouvoir en 1922 une politique d’urbanisme, d’inspiration antique : il crée de larges avenues capables d’accueillir des défilés et construit de nombreuses infrastructures d’architecture fasciste, qui se concentrent principalement dans le quartier de l’EUR.
De capitale du Latium à capitale de l’Italie en passant par capitale du christianisme, l’importance de Rome n’a donc cessé de croître au cours des siècles !