Bénéfique pour tous, la lecture en ces temps de confinement est un bon passe-temps. Alors que ce soit un roman fantastique, une BD comique ou une nouvelle policière, laissez-vous tenter !
Les bénéfices de la lecture
Lire permet d’améliorer son expression écrite et orale, de diversifier son vocabulaire, de structurer sa pensée… Mais les bénéfices apportés par la lecture dépassent la langue. En plus de faire travailler sa mémoire, lire permet, dès le plus jeune âge, d’apprivoiser ses sentiments, de se cultiver, de développer son empathie, son imagination et sa créativité.
Un enfant à qui on lit des histoires développe son écoute et son attention. C’est également un bon moyen de renforcer les relations parents-enfants.
Enfin, le moment idéal pour lire est avant le coucher. La lecture est une activité relaxante qui prépare votre corps au sommeil. Vous réduisez donc le risque de mettre 2h à vous endormir !
Comment choisir un livre ?
L’âge pour les plus petits
- 0 à 3 ans :
On privilégie souvent les livres en carton. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler avec un début un milieu et une fin. Ces livres sont donc, pour la plupart, thématiques et permettent aux enfants de faire leurs premiers apprentissages (les couleurs, la ferme…).
- 3 à 6 ans :
A cet âge, les enfants commencent à aimer les histoires plus développées, avec des péripéties. Ces livres restent courts, pas plus de 10 lignes par pages. Les contes de fées, ou toute autre histoire stimulant l’imagination, sont particulièrement appréciés par cette tranche d’âge. On peut aussi leur proposer des livres qui présentent de manière ludique les lettres et les chiffres.
- 6 à 7 ans :
En général, les bibliothèques indiquent les livres adaptés à cette tranche d’âge. Ce sont les livres classés premières lectures destinés aux CP-CE1. Ils comportent toujours peu de texte par page, mais le contenu de l’histoire évolue et s’adapte à leur âge. Les enfants commencent à lire tout seuls mais ils apprécient encore les lectures partagées avec les parents !
- 7 ans et plus :
Les enfants savent lire. Ils peuvent donc s’attaquer à des livres plus longs proposant un vocabulaire un peu plus compliqué. Pour faire face à cette nouvelle difficulté, on peut proposer des lectures à deux voix, c’est-à-dire qu’on alterne la lecture entre l’adulte et l’enfant. Les histoires fantastiques sont souvent appréciées. Mais les enfants de cet âge s’intéressent aussi beaucoup au monde qui les entoure. Des livres documentaires sur des métiers ou sur des époques peuvent également être pertinents.
Où trouver des livres adaptés à chacun ?
Des listes de livres destinés aux différentes tranches d’âge, de la maternelle au collège, sont disponibles sur le site de l’éducation nationale. (https://eduscol.education.fr/cid135424/lectures-a-l-ecole-des-listes-de-reference.html).
Ces listes sont néanmoins peu agréables à lire. De nombreux sites ou blogs offrent des critiques de livres qui vous permettent d’y voir plus clair. Voici quelques exemples :
- Lecture jeunesse : pour adolescents et jeunes adultes (http://www.lecturejeunesse.org/notices-critiques/). Le plus : chaque ouvrage est associé à un niveau de lecture.
- Centre national de la littérature pour la jeunesse : pour les enfants de 0 à 15 ans. Le classement est réalisé par âge. (http://cnlj.bnf.fr/node/84705)
- Sélection de lire et faire lire : pour les enfants de 0 à 10 ans. Le classement est fait par âge (https://www.lireetfairelire.org/sites/default/files/2020-01/%20%20%20IE1F%2043%20-%20Dossier%20litterature%20VF.pdf)
Une fois qu’on sait lire : Les envies, les passions et le niveau de lecture
En effet, une fois que la lecture est maîtrisée, le choix d’un livre se fait en fonction des centres-d’intérêts, des passions.
Même si l’âge est souvent indiqué par l’éditeur sur les livres, il n’y a aucune obligation à le respecter. C’est une indication. Nous sommes inégaux face à la lecture. Nous n’avons ni les mêmes envies ni les mêmes niveaux. C’est pourquoi certains éditeurs choisissent d’afficher un niveau de lecture plutôt qu’un âge, ce qui me semble plus pertinent.
De plus, on peut choisir un livre qui nous semble plus difficile pour se lancer un défi ou prendre un livre simple pour se détendre après le travail. Vous êtes libres de vos choix !
Enfin, de même qu’il n’y a pas de « bon » âge pour lire son premier roman, il n’y a pas de support idéal. Que ce soit une BD, un roman, un manga, un recueil de poésie ou un journal, l’important c’est de lire !