De l’importance de l’orientation dans le monde contemporain.
Vient un moment dans la vie de chaque élève où celui-ci doit faire des choix. Ces choix ont une importance capitale pour sa carrière future, pour son métier à l’avenir. Ce sont des choix de filière, des choix de formation dans le supérieur, des choix d’école.
Malheureusement, les élèves n’ont pas toujours l’opportunité de choisir. Face aux stéréotypes persistants, aux idées reçues que certains ont de certains métiers, face aux métiers modèles que « tout le monde » veut ou simplement parce que l’on a mieux à faire maintenant et que l’orientation ce n’est jamais pour tout de suite et qu’on peut la remettre à plus tard, on finit par complètement rater son orientation.
Parfois aussi, on se noie dans cet univers vaste et froid que celui des perspectives de carrière.
Les forums d’orientation demandent aux élèves de choisir les métiers qu’ils veulent découvrir alors qu’ils n’ont parfois pas la moindre idée de leurs envies. On présente aux élèves toutes sortes de filières aux acronymes obscurs qu’on leur demande de choisir de plus en plus tôt au fil des réformes. On leur donne des brochures aux mille et un métiers. Il y a de quoi être submergé par l’orientation !
Alors depuis plusieurs années déjà, Objectif Réussite se bat pour que les élèves aient un autre accès à l’orientation. Depuis 3 ans, nous organisons donc chaque année Objectif Orientation, un forum de l’orientation sous forme de jeu de piste pour les collégiens, et depuis l’an dernier nous avons mis en place SAVOR (pour SAVoir s’ORienter), à destination des lycéens !
Et en l’espace d’une semaine, nous venons d’avoir la chance de pouvoir organiser ces deux événements !
Objectif Orientation : le forum des métiers revisité !
Les conditions sanitaires n’auront pas empêché l’organisation de notre évènement phare sur l’orientation.
Objectif Orientation, ce sont des ateliers d’une durée d’une après-midi au cours desquels les élèves, en petits groupes, rencontrent des professionnels qui viennent présenter leur métier. L’après-midi est ponctuée par un jeu concours d’énigmes autour de la thématique des métiers. Les élèves découvrent les études nécessaires pour les exercer, les débouchés, la carrière de ces intervenants au quotidien.
Cette année, Objectif Orientation a eu lieu le jeudi 11 février au collège Lucie Aubrac de Tourcoing et les lundi 15 et mardi 16 février au collège Boris Vian de Croix. Par précaution sanitaire, les intervenants avaient enregistré leurs interventions qui étaient diffusées sur des écrans. Cela n’a pas empêché le dynamisme des élèves, qui nous confiaient en fin d’après-midi que la conférence était l’occasion de “belles découvertes” !
Objectif Orientation s’est conclu par la distribution de livrets Onisep présentant une grande diversité de métiers, qui apportent un contenu complet et écrit pour enrichir l’expérience et les perspectives des élèves.
« C’est la première fois que je présente mon métier »
Notre motivation est de donner une approche ludique de métiers qu’ils ne connaissent pas aux élèves que nous suivons. Nous faisons intervenir des professionnels peu habitués à l’exercice, qui parlent spontanément de leur activité.
Par exemple, une mixologue (barmaid) qui travaille au bar d’un grand hôtel est intervenue auprès du groupe des 3e au Collège Lucie Aubrac en agrémentant son intervention par une phrase qui résume bien notre ambition. « C’est la première fois que je présente mon métier comme ça, j’espère qu’il vous donnera envie de le faire aussi » a-t-elle conclu.
Nous cherchons la sincérité brute, l’intimité, la proximité afin de donner une vision pragmatique et sans intermédiaire de ces métiers par les personnes qui les exercent et qui ne sont pas des habitués des forums !
Notre motivation est également liée au fait qu’il y a quelques années, c’est nous qui étions à la place des élèves que nous encadrons. Nous devions décider de notre orientation et étions directement concernés. A l’heure de faire les choix, tout n’était pas toujours très clair et l’on pouvait se noyer face à l’immensité d’une journée des métiers.
Nous entendons lutter pour une meilleure compréhension de l’offre en études et pour l’accompagnement dans la réalisation des ambitions de nos élèves. C’est pour cela que nous apportons cette offre différente.
SAVOR : un accompagnement des lycéens dans leur projet d’orientation
Le projet de l’association pour l’orientation ne s’arrête pas aux ateliers d’Objectif Orientation. Depuis l’an dernier, SAVOR complète Objectif Orientation en proposant des conférences sur l’orientation post-bac à des élèves de premières et terminales générales et technologiques !
Le jeudi 4 février dernier, nous avons pu organiser 3 conférences au lycée Emile Zola de Wattrelos, qui ont permis de réunir, dans le respect strict des conditions sanitaires, plus de 150 élèves ! Il leur a été présenté des témoignages d’étudiants et les différentes voies dans le supérieur pour qu’ils puissent s’orienter au mieux.
Puisque le procédé d’orientation passe, outre le choix des filières, par des démarches administratives, l’association y prête également une grande attention. Au cours du mois de mars, nous allons donc proposer des ateliers de rédaction de lettres de motivation aux élèves de terminales, afin de les accompagner directement dans leurs démarches de candidatures.
Enfin, les réseaux sociaux de l’association se mobilisent au quotidien pour prodiguer des conseils d’orientation, avec des actions concrètes comme la présentation succincte de métiers, des publications sur les journées portes ouvertes d’établissements, le rappel les dates de Parcoursup etc !
Autant d’outils pour diversifier les parcours proposés, tenter d’y voir plus clair et accompagner au mieux les élèves dans leur projet d’orientation.
Besoin de plus d’informations sur l’orientation ? Retrouvez sur l’Instagram @oredhec la Rétrospective d’Objectif Orientation 2020 ainsi qu’un Récapitulatif des dates de Parcoursup !