La métropole lilloise et ses richesses culturelles : à la découverte des monuments incontournables !

Si la fermeture de nombreux lieux accueillant du public ne nous permet pas de nous divertir comme nous le souhaiterions, certains monuments restent accessibles et nous pouvons toujours les admirer, pas toujours de l’intérieur, mais au moins de l’extérieur.

Puisque la métropole lilloise est riche en monuments tout aussi imposants qu’intéressants, voici un petit guide des monuments de Tourcoing, Roubaix et Croix !

Les monuments incontournables de Roubaix :

L’Hôtel de ville

Monument incontournable de Roubaix, l’Hôtel de ville se situe sur la Grand-Place de Roubaix. Il a été construit par Victor Laloux, qui est également l’architecte de la Gare d’Orsay de Paris, lorsque Roubaix était alors la capitale mondiale de la laine. Les dimensions de cet hôtel de ville sont particulièrement impressionnantes : sa façade mesure presque 100 mètres de long et il a été construit sur 6150 mètres carrés. 

Ce qui fait sa particularité, c’est la frise présente sous l’attique. Celle-ci représente le travail, le commerce et les industries textiles, alors très développés à Roubaix. On peut ainsi reconnaître sur la frise les étapes nécessaires à la production de la laine, de la tonte du mouton à l’exportation de la laine. 

L’église Saint-Martin 

Située sur la Grand-Place de Roubaix également, cette église est immanquable. Sa taille et sa beauté nous impressionnent et nous incitent à l’admirer. Si ses origines remontent au IXe siècle et que cette église était anciennement de style roman, c’est aujourd’hui une église de style gothique qui se dresse sous nos yeux ! 

Les monuments incontournables de Tourcoing :

L’ancienne chambre de commerce et d’industrie de Tourcoing

Construite de pierres et de briques et de style flamand, l’ancienne chambre de commerce est un monument imposant. Situé place Charles et Albert Roussel à Tourcoing, son beffroi domine et attire l’œil. Ce dernier, par sa verticalité et sa taille imposante, témoigne de la puissante industrielle et commerciale à l’époque de sa construction au début du XXe siècle.

La Maison du Broutteux

Chargée d’histoire et avec un style architectural particulier qui ne ressemble pas à celui du Nord de la France, la maison du Broutteux attire et interroge.

A l’époque, pour vendre la laine qu’ils produisaient, les habitants de Tourcoing se rendaient au marché de Lille. Les moins aisés n’ayant pas les moyens financiers pour posséder une calèche, ceux-ci devaient transporter leurs marchandises grâce à des brouettes. Les lillois donnèrent donc à ces personnes le nom de broutteux. Ce terme est par la suite devenu péjoratif. Ainsi, pour donner une meilleure image au personnage du broutteux, un poète également habitant de Tourcoing, Jules Watteeuw, décida d’écrire des poèmes le mettant au centre de l’œuvre. Pour le remercier, les Tourquennois lui firent construire une maison, appelée aujourd’hui Maison du Broutteux

Deux  monuments incontournables de Croix : 

La Villa Cavrois 

C’est Paul Cavrois, propriétaire d’une société fabriquant des tissus haut de gamme qui décide de faire construire  cette villa, inaugurée en 1932. En effet, depuis les années 1870 et la prospérité industrielle, de nombreuses familles issues de la bourgeoisie industrielle désirent s’éloigner des usines de production pour profiter d’un cadre de vie plus sain et plus paisible. La Villa Cavrois se situe ainsi à quelques kilomètres de Roubaix. Dans un environnement où de nombreuses maisons bourgeoises sont construites, la Villa Cavrois et son architecture d’avant-garde ne passent pas inaperçu. 

L’architecte qui a construit cette villa se nomme Robert Mallet-Steven et il a eu carte blanche pour la construction de la villa, la seule condition étant le respect du budget !

L’an dernier, nous avons pu organiser une sortie culturelle à la Villa Cavrois pour les élèves du collège Lucie Aubrac de Tourcoing : pour découvrir plus en détails ce monument à l’architecture très moderne pour l’époque, c’est par ici !

Le château de La Fontaine 

Imposant bâtiment situé dans un parc de 40 hectares, le château abrite actuellement l’institut Fontaine. S’il est possible de le visiter en temps normal, une balade dans le parc de ce magnifique château reste possible même en ce moment !

On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir un peu plus la métropole lilloise et nous vous souhaitons de belles découvertes culturelles !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut