L’éducation est un élément capital pour le développement d’un pays et sa stabilité sociale. C’est d’ailleurs l’un des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Bien que le processus d’éducation soit essentiel, il existe néanmoins sous des formes variées qui dépendent du pays en question et de ses besoins !
La pédagogie
On peut observer une grande variété de pratiques parmi les systèmes éducatifs du monde entier. Il en existe des stricts et cadrés, mais aussi d’autres avec une approche plus souple voire parfois ludique.
Par exemple, certains pays d’Asie sont réputés pour avoir un système exigeant, comme la Corée du Sud ou la Chine. Cela se traduit souvent par des horaires étendus et un accent mis sur l’apprentissage « par cœur ».
Certaines techniques comme la « salle de classe renversée » sont aussi utilisées, incitant les élèves à étudier en amont des cours pour une application plus pratique en classe.
Certains modèles européens comme la Finlande utilisent un système bien différent et plus souple. Les écoles finlandaises favorisent souvent l’apprentissage sous forme de jeux ainsi que des emplois du temps allégés. L’utilisation des notes est également introduite plus tardivement, en général vers l’âge de 13 ans !
L’environnement
En plus de la pédagogie utilisée, le système scolaire dépend aussi de l’environnement dans lequel les élèves travaillent. La relation avec l’enseignant est par exemple très importante. En Estonie, durant l’école primaire, l’enseignant est amené à conserver ses élèves 3 ans au minimum. Ainsi il développe une connaissance approfondie des enfants, lui permettant de mieux adapter l’apprentissage à chacun.
D’autres pratiques permettent aussi de travailler le rapport de l’élève à son environnent, comme au Japon où l’on pratique la tradition du « Soji ». Cette tradition consiste à nettoyer la salle de classe chaque soir en classe entière. Même si cette activité peut sembler ennuyante, elle permet néanmoins de mettre en avant des valeurs comme la solidarité ou la modestie.
D’une façon différente, d’autres cadres scolaires favorisent aussi la discipline, comme en Chine où les écoles publiques pratiquent la levée du drapeau en début de matinée, et où le port de l’uniforme est obligatoire.
L’usage des technologies
L’utilisation de la technologie dans l’éducation varie aussi énormément en fonction du pays. En Europe, il est possible de citer une nouvelle fois l’Estonie qui en 2015 s’était fixé l’objectif de numériser entièrement son matériel pédagogique. Cette transformation numérique permet d’ouvrir plein de possibilités pour gérer l’apprentissage en classe. Cela permet aussi de revoir la collaboration entre parents, élèves et professeurs !
Ainsi, aujourd’hui l’apprentissage estonien repose en majeure partie sur des systèmes connectés dans le cloud comme « eKool ». 90% des écoles l’utilisent et permettent ainsi au personnel enseignant de gérer de nombreuses informations telles que les journaux de classe, emplois du temps, notes, absences, devoirs, leçons…
En Afrique, on trouve aussi des exemples d’intégration de la technologie au mode d’apprentissage, comme au Kenya qui a particulièrement développé l’usage des supports numériques pour équiper ses écoles. A travers le projet d’apprentissage numérique DLP (« Digital Literacy Programme »), le gouvernement a investi 565 millions de dollars en 2020 ! Il a ainsi acheté un grand nombre de tablettes numériques (sans jeux, malheureusement…) pour équiper les écoles primaires publiques.
Cette transition numérique vise à permettre aux élèves d’apprendre à distance, et aux professeurs de garder une meilleure trace du travail effectué par les élèves. Ce changement répond notamment aux problématiques scolaires actuelles du pays (comme la transparence ou l’éloignement élèves/classes).
Quand bien même il est possible de classer les différents systèmes éducatifs en fonction de critères précis, il reste difficile de juger objectivement leur efficacité. Cela dépend de nombreux facteurs complexes comme la culture locale. Au sein d’un même pays, on peut d’ailleurs trouver une grande diversité de pédagogies. Il ne reste donc qu’à trouver le système qui conviendra le mieux à l’élève et à son bon développement, ainsi qu’à son insertion dans la vie active !