Diffuser ses œuvres afin qu’elles soient visibles par tous peut être le souhait d’un artiste s’il veut transmettre un message à travers sa création. Le street art peut être un moyen de répondre à cette problématique car il permet à un artiste de diffuser son œuvre sans pour autant réduire le nombre de personnes pouvant y avoir accès : c’est donc un moyen de partage idéal !
Qu’est-ce que le street art ?
Le street art peut se définir par la création d’œuvres d’art visuelles dans des espaces publics accessibles à tous. Plusieurs techniques artistiques peuvent être utilisées par les artistes. La plus connue est probablement le graffiti créé à l’aide de peinture aérosol, mais certains artistes utilisent également l’art du pochoir pour peindre leurs œuvres.
Exemple de pochoir et d’œuvre réalisée grâce à celui-ci :
Tout comme il existe plusieurs techniques, il existe également plusieurs formes de street art. Le street art ne se réduit pas qu’à la peinture : les stickers, les projections vidéos, les mosaïques, les fresques et les installations de rue sont aussi considérés comme de l’art de rue ! Et c’est justement parce qu’il est si facilement réalisable mais aussi accessible, qu’il est souvent utilisé par les street artists pour défendre des causes et exprimer leurs opinions.
Deux exemples d’œuvres créées par Isaac Cordal pour dénoncer l’inaction politique face au changement climatique :
Histoire du street art :
On peut affirmer que le street art a toujours existé. On retrouve en effet des formes d’expressions semblables aux graffitis dans des sociétés bien plus anciennes que la nôtre. On peut citer les dessins préhistoriques ou les hiéroglyphes au temps de l’Egypte antique.
Le street art tel qu’on le connaît aujourd’hui est souvent associé aux graffitis qui se sont beaucoup développés aux Etats-Unis, en particulier à Philadelphie et New York grâce à de jeunes artistes. Le graffiti devient alors un moyen d’expression, et les premiers tags signés apparaissent à la fin des années 60 à Philadelphie grâce aux artistes Cool Earl et Cornbread. L’art urbain se développe également en France à cette même période.
Aujourd’hui, on peut dire que l’art urbain est considéré comme une forme d’art à part entière, puisqu’on peut voir des expositions qui y sont consacrées dans les galeries ou des musées. De nombreux artistes deviennent également de plus en plus célèbres grâce à leurs œuvres, tels que le street artist britannique Banksy, ou l’américaine Tatyana Fazlalizadeh.
Deux artistes d’art urbain à connaître :
Banksy
Banksy, c’est sans doute l’artiste dont on a le plus parlé dernièrement et, même si son identité n’est toujours pas connue, les œuvres qu’il a réalisées dans le monde entier ont fait de lui le street artist le plus célèbre. Ses œuvres sont avant tout un moyen d’expression : elles lui servent à dénoncer mais aussi à se moquer.
Voici une œuvre de Banksy qui parodie l’œuvre Bassin aux nymphéas de Monet pour dénoncer les conséquences de l’existence de notre société sur l’environnement :
L’œuvre ci-dessous représentant une jeune fille qui joue avec la roue de son vélo cassé peut être perçue comme un message d’espoir, et montre que l’on peut passer outre les petits inconvénients de la vie.
Tatyana Fazlalizadeh
Tatyana Fazlalizadeh est une artiste américaine mondialement connue pour ses œuvres qui dénoncent le harcèlement subi par les femmes dans la rue. Ses œuvres sont créées grâce aux témoignages des femmes qu’elle interroge sur leurs expériences en tant que femme dans l’espace public.
*“Arrêter de dire aux femmes de sourire”
*”Je mérite d’être respectée”
Une des œuvres récentes de Tatyana Fazlalizadeh qui dénonce les discriminations subies par une partie de la population dans son état natal, l’Oklahoma :
Le street art dans le nord de la France :
La métropole de Lille accueille de nombreux événements destinés à l’art de rue : les Fenêtres qui parlent, le battle international du graffiti, la Biennale internationale d’Art Mural ainsi que des festivals destinés à l’art. Pour découvrir les œuvres du nord de la France, une carte interactive a été créée, vous pouvez la consulter ici . Les œuvres de nombreux artistes connus sont ainsi visibles dans le nord de la France !
Deux artistes dont le travail s’est développé dans le nord de la France :
Jef Aérosol
Cet artiste résidant à Lille et ancien professeur a été un des pionniers de l’utilisation de la technique du pochoir pour ses créations d’art urbain. Il a en effet peint son premier pochoir en 1982. Il a créé beaucoup d’œuvres représentant des personnalités publiques mais il a également consacré de nombreuses œuvres à des personnes inconnues et anonymes (enfants, mendiants, musiciens, …). Sa signature : une flèche rouge présente à côté de la majorité de ses œuvres.
Deux œuvres de Jef Aérosol :
Butterfly Cowboys
La petite lectrice à Roubaix
Une des œuvres récentes de Jef Aérosol (ci-dessous), War is Hell (La guerre c’est l’enfer), est composée d’un char Sherman de la Seconde Guerre mondiale, peint pour rendre hommage aux victimes de cette guerre. Cette œuvre est exposée devant le Mémorial de Falaise près de Caen.
Mimi le clown
Miguel Donvez, alias Mimi le clown est également un artiste présent dans le nord de la France et qui est connu pour ses œuvres engagées. Il se représente souvent dans ses œuvres, avec un nez rouge qui nous rappelle les clowns comme on a l’habitude de les voir. Il lutte contre ce qu’il estime être une tristesse ambiante en nous offrant des œuvres humoristiques pour nous attirer, et exprimer son avis sur des faits actuels.
Histoire de Langue et Street Art Soup
Et pour découvrir encore plus d’œuvres de street art, nous vous proposons trois parcours dans le nord de la France !
Parcours à effectuer à Roubaix :
Quelques artistes dont les œuvres sont visibles sur ce parcours, à découvrir plus en détails ici : Laurent Lacotte, Pierre Fraenkel ,LEM et Mikostic, Benjamin Duquenne, et Lucie Massart.
Parcours à effectuer à Tourcoing !
Voici la liste des artistes dont les œuvres sont visibles sur ce parcours, à découvrir plus en détails ici : LEM, Mister P, Selig , Mahjoub Ben Balla, Renard et Tzouri, Jibe et Tio Balouz.
Les artistes dont les œuvres sont visibles sur ce parcours, à découvrir ici : Mister P, Claudy Gielczynski, Wone, Benjamin Duquenne, LEM, Black Salamander.
De nombreuses œuvres sont donc accessibles à tous, autant dans le nord de la France que dans le monde entier, et, même si les moyens de communication modernes nous permettent d’avoir accès au street art depuis notre canapé, rien ne vaut le sentiment d’observer une œuvre en réalité !