Et action !
Ce samedi 1er décembre, le Fresnoy, studio de cinéma et d’arts contemporains de Tourcoing, a reçu des visiteurs particuliers : les élèves de 3ème et de 4ème du collège Lucie Aubrac de Tourcoing, amenés par Objectif Réussite.
Au programme : visite du studio d’enregistrement, des salles à fond vert et de la salle de projection. Une fois séparés en deux groupes, les collégiens et les accompagnateurs pénètrent dans les locaux. La visite commence par le studio d’enregistrement, où le guide explique l’utilisation des différents appareils. « Qu’est ce qui change entre cette salle et le couloir ? », demande le guide. Question difficile, enfants comme accompagnateurs ne sont pas inspirés… «Il n’y a pas d’écho ! » s’exclame alors un des collégiens. Bonne réponse ! En effet, pour permettre l’enregistrement d’un son non pollué, cette salle est complètement insonorisée et est dotée de structures empêchant les échos.
Après, direction la salle de projection. « On dirait une salle de cinéma ! » remarque un des élèves, qui n’a pas tort. En effet, cette salle est équipée d’un grand écran et d’enceintes pour permettre de visualiser le film en production. Il manque toutefois les sièges, à la place se trouve un poste avec plus de 200 boutons qui permettent de régler le volume de chaque bande de son ou d’y ajouter des effets.
La visite se poursuit ensuite dans une des salles de tournage. A la surprise des collégiens, deux des murs sont verts. Le guide explique alors que c’est pour les effets spéciaux : comme le vert est la couleur la moins présente dans les pigments de peau, on peut donc, grâce à un logiciel, remplacer tout le vert du plan par paysage fantastique, par exemple.
Puis, le guide mène le groupe dans le studio photo. La particularité de cette pièce ? Des petits bouts de scotch blanc collés sur les murs. Les collégiens sont intrigués. Il s’agit en fait d’adhésif fluorescent. Effectivement, pour travailler sur les photographies argentiques, il faut être dans le noir complet, car toute source lumineuse abimera la photo. Les bouts de scotch fluorescents servent donc à se repérer dans la pièce et à ne pas se cogner contre les murs !
Pour finir, les collégiens assistent à la projection d’un film qui a été tourné ici même.
Enfin, après avoir déambulé pendant une heure et demi dans les coulisses du studio, la visite se termine. Les collégiens repartent ravis d’avoir vu l’envers du décor de leurs films préférés.