C’est la Villa Cavrois et son architecture moderniste qui ont accueilli notre deuxième sortie de l’année samedi 22 janvier. Du jardin au fumoir en passant par le sous-sol, la villa de 1932 n’a désormais plus aucun secret pour les dix-neuf élèves du collège Lucie Aubrac que nous avons emmenés.
Petit point sur l’histoire de la villa
Les élèves ont été divisés en deux groupes qui ont chacun eu le droit à une visite guidée préparée par nos soins.
Nous avons ainsi appris beaucoup sur la villa, son style, mais aussi sur son propriétaire, Paul Cavrois, qui était un riche industriel roubaisien père d’une famille de sept enfants. C’est justement pour pouvoir tous les accueillir que ce dernier décide de faire construire une grande maison. Il fait pour cela appel à l’architecte Robert Mallet-Stevens qui imagine alors cette grande demeure de style moderne. Après avoir été réquisitionnée par les Allemands pendant la guerre, puis récupérée par les Cavrois à la fin de celle-ci, pour ensuite être laissée à l’abandon dans les années 1990, la villa finit par être rachetée par l’Etat en 2001 et ouverte au public en 2015.
Description de la villa
Après ce point historique, nous avons entamé la visite de la villa en elle-même. La bâtisse est composée de pièces toutes plus colorées et originales les unes que les autres, à l’image des photos ci-dessous.
Mais la maison recèle avant tout de prouesses architecturales et technologiques pour l’époque. Que ce soit le monte-plats électrique, la baie vitrée de six mètres de haut donnant sur le jardin, les horloges toutes connectées entre elles ou les hauts-parleurs intégrés dans les murs, tout était fait pour rendre la vie à la villa agréable mais aussi pour pouvoir épater les invités.
Un jardin splendide
C’est aussi le jardin qui fait le charme de la villa. On y retrouve notamment une piscine destinée à la natation qui faisait autrefois quatre mètres de profondeur, un miroir d’eau de soixante-douze mètres de long ainsi qu’un belvédère, c’est-à-dire une terrasse surélevée, qui donne une vue imprenable sur la propriété.
Pour résumer, c’est une villa spacieuse, originale et moderniste que les collégiens ont eu la chance de découvrir !