Notre sortie au musée La Piscine de Roubaix

Samedi 8 janvier a eu lieu la première sortie culturelle de l’année 2022. Nous avons emmené une vingtaine de collégiens du collège Lucie Aubrac où nous intervenons chaque semaine visiter le musée La Piscine à Roubaix.

Image actuelle de La Piscine

Contexte historique

La Piscine est un bâtiment original et atypique. En effet, ce lieu avait, dans le passé, pour but d’accueillir les roubaisiens et de leur offrir un service d’hygiène mais également de leur permettre de pratiquer la natation. Une des caractéristiques de ce lieu est son accessibilité à tous : les personnes souhaitant accéder aux services payaient en fonction de leurs revenus, ce qui faisait de la piscine un lieu de grande mixité sociale.

L’édifice fu construit dans un style Art et Déco entre 1927 et 1932 sur les ordres du maire de Roubaix, Jean-Baptiste Lebas, à une période où la situation économique de la ville de Roubaix était favorable. Nos collégiens ont eu l’occasion d’étudier l’architecture exceptionnelle du musée durant la visite guidée.

Nos collégiens en pleine observation du style Art et Déco de La Piscine lors de la visite guidée

Cependant, avec l’évolution des conditions de vie de la population et la généralisation des salles de bain privatives, la fréquentation du lieu a baissé. La Piscine a fini par fermer en 1985, notamment à cause de problèmes de fragilité du bâtiment.

Le bâtiment a, par la suite, été rénové à partir de 1998 et a réouvert au public en 2001. Le musée de la Piscine a donc fêté récemment ses 20 ans !

Le musée aujourd’hui

Lors de sa rénovation, le musée a été transformé afin de le moderniser tout en gardant l’esprit original du lieu. Les bains individuels ont par exemple été supprimés. Un exemple de bain individuel destiné aux hommes et un exemple de bain individuel destiné aux femmes ont tout de même été conservés.

En ce qui concerne le bassin, il a été vidé et par-dessus a été construit un parquet et un petit bassin très peu profond qui rappelle l’ancienne utilité du bâtiment. Sur les côtés, les anciennes cabines de douche servent de petites salles et de couloirs et nous donnent un aperçu précis de l’architecture de l’époque. Suite au succès du musée, un nouvel espace a été ajouté et a ouvert au public en 2018. Des expositions temporaires et permanentes y sont présentées.

Si vous souhaitez avoir un aperçu du musée, vous pouvez suivre une visite virtuelle en suivant ce lien !

Nous vous recommendons fortement d’aller découvrir ce musée qui vous étonnera et vous émerveillera !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut