Je ne peux pas, j’ai piscine (de Roubaix)

Je suis venu régulièrement dans ce musée mais j’aime toujours voir cette piscine et entrer dans cette ambiance.

Samedi 23 mars, les collégiens ont visité le Musée de la Piscine de Roubaix. Au programme : visite de la piscine et exposition sur ‘’les femmes artistes’’. Les élèves ont pu découvrir  un aspect moins connu de l’art dans un lieu empreint d’histoire. Séparés en  deux  groupes de treize, ils ont pu approfondir leurs connaissances culturelles et historiques.

Une visite de la piscine

Les collégiens ont pu apprendre les origines de ce bâtiment transformé en musée. En effet, ce musée est imprégné d’histoire. Construite au début du XXème siècle, cette piscine a vécu la révolution industrielle. Ainsi, nous avons pu découvrir les dessous de la vie des familles d’ouvriers ainsi que la volonté de la municipalité d’éduquer la population à l’hygiène au travers d’une belle piscine regroupant de nombreux styles d’art (art religieux, art déco, …). Mais cette piscine était aussi un lieu de vie avec des machines à laver, un solarium pour soigner la tuberculose, un restaurant,… De plus, à l’époque, la piscine accueillait des matchs de water-polo. Les Roubaisiens du XXème siècle se donnaient d’ailleurs rendez-vous à la fontaine de Neptune, l’âme de bâtiment.

Les femmes mises à l’honneur  

La deuxième partie de la visite concernait la Femme dans l’Art en tant qu’artiste mais aussi en tant que muse. En effet, avant d’être considérée comme artiste la femme est souvent représentée sur les tableaux. Les collégiens ont pu découvrir l’évolution des mentalités, de la femme vue comme ignorante et sans opinion à la femme libérée pouvant travailler dès  le XXème siècle et la Seconde Guerre mondiale. Les femmes ont créé dans tous les types d’art, de la peinture en passant par la sculpture comme l’artiste  Camille Claudel (souvent connue pour sa relation avec le sculpteur Rodin). Avant de devenir célèbres les femmes artistes ont dû lutter contre les préjugés, souvent jugées comme copieuses ou sans inspiration.

C’est ainsi que s’est clôturée cette visite pleine de découvertes. Merci aux Amis de la Piscine pour les entrées offertes ainsi qu’à Selma Berrada pour les photographies. 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut