Journée Internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre marque la journée internationale des droits de l’enfant depuis l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Cette journée a pour but de se rendre compte des injustices perpétrées à l’égard des enfants partout dans le monde.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant dote tous les enfants de droits, quelle que soit leur nationalité, couleur de peau, sexe, religion et appartenance sociale. Tout enfant a le droit à « une protection spéciale et [à des] soins spéciaux, notamment d’une protection juridique appropriée », c’est-à-dire que chaque enfant à le droit d’être éduqué, soigné et protégé. Il a le droit de vivre avec ses parents, au sein de sa famille et d’être aimé. De même, le travail des enfants est interdit.

La convention a été ratifiée par presque tous les pays du monde. Jusqu’en 2015, seuls la Somalie et les Etats-Unis ne l’avaient pas signé.

Aujourd’hui, les Etats-Unis sont le seul pays à ne pas l’avoir signé.

En effet, les Etats-Unis craignent notamment que ce traité contredise des lois en vigueur dans le pays. Par exemple, ce traité contredirait la loi américaine stipulant que les enfants de moins de 18 ans peuvent être condamnés à la prison à perpétuité. De même, le gouvernement américain a souvent recours à la séparation des familles dans le contexte de l’immigration illégale, une pratique qu’il devrait abandonner si le pays venait à ratifier le traité, car ce dernier stipule que toute action concernant les enfants doit être faite dans le meilleur intérêt des enfants.

Récemment, il y a eu beaucoup de progrès en ce qui concerne les enfants dans le monde.

  • 85% des enfants en âge d’être scolarisés le sont.
  • La mortalité infantile a baissé de plus de 50% en 25 ans.
  • Entre 2008 et 2012, le nombre d’enfants travaillant dans le monde est passé de 215 à 168 millions.

Mais même si 194 pays l’ont adoptée, et qu’il y a eu beaucoup de progrès, cette convention n’est malheureusement pas assez respectée.

  • 21% des enfants en Afrique subsaharienne travaillent.
  • 124 millions d’enfants et d’adolescents ne fréquentent pas l’école, et 2 enfants sur 5 quittent le primaire avant d’avoir appris à lire, à écrire et à compter
  • Parmi les gens qui vivent avec moins de 1,90 dollars américain par jour dans le monde, près de la moitié sont des enfants.
  • D’après l’UNICEF, 22 000 enfants meurent chaque jour de causes liées à la pauvreté.
  • 15 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté aux Etats-Unis. Ils sont 1 million en France.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut