La construction européenne, ou l’histoire d’une amitié franco-allemande

Tiens, qu’est-ce que qu’il se passe le 23 décembre ?

Alors oui, d’accord, c’est l’avant-veille de Noël. On prépare des petits gâteaux, on achète les derniers  cadeaux … Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est également la date de naissance  d’Helmut Schmidt ! Alors joyeux anniversaire Monsieur ! Ou plutôt devrions-nous dire Zum Geburstag viel Glück, dans sa belle langue natale.  

Mais qui est-ce ?  

Helmut Schmidt est le chancelier allemand qui a vraiment lancé l’amitié franco-allemande. Il est né en 1918  à Hambourg et est membre du Parti Social-Démocrate (le SPD, centre gauche de l’échiquier politique). Il  devient chancelier en 1974 à la suite de Willy Brandt, obligé de démissionner. 

C’est à partir de son mandat que l’on a commencé à parler de couple franco-allemand. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’Union Européenne et des relations France-Allemagne dans l’UE.

Le couple avec Giscard

Mais il faut être deux pour former un couple ! Eh oui, sinon, ce n’est pas un couple. En 1974, Schmidt est élu en même temps que notre regretté président français Valery Giscard d’Estaing.  

Le chancelier Helmut Schmidt et le Président Valéry Giscard d’Estaing à Bonn en 1977
(Bundesarchiv, B 145 Bild-F051012-0010 / Schaack, Lothar / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 DE https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/de/deed.en, via Wikimedia Commons)

Cette élection commune rapproche Schmidt et Giscard qui avaient déjà collaboré pour l’Europe en 1972.  En effet, alors qu’ils étaient ministres des finances de leurs pays respectifs, ils ont mis en place le Serpent monétaire européen. Ce système avait pour objectif de limiter la fluctuation des taux de change entre les pays de la CEE, la grand-mère de l’Union Européenne. Mais ne nous égarons pas dans des détails trop techniques. 

Pendant leur mandat, les deux hommes agissent toujours ensemble. Schmidt déclara d’ailleurs « Jamais rien sans la France ». L’intense collaboration entre les deux hommes a permis l’approfondissement de la  construction européenne.  

C’est ce couple franco-allemand qui est également, en 1975, à l’origine du FEDER. On ne parle pas du DJ français mais bien du Fonds Européen de Développement Régional. Ce dernier a permis la solidarité entre membres de la future UE et a favorisé l’intégration de nouveaux États comme la Grèce en 1981. 

En 1978, ils lancent le projet de Système Monétaire Européen visant à remplacer le Serpent monétaire et à contrer l’instabilité économique en Europe. Ce sont leurs travaux qui sèment l’idée de la mise en place de  l’Euro et de l’Union Européenne. 

Les deux hommes restent 7 et 8 ans au pouvoir dans leur pays. En 1982, Helmut Schmidt n’a plus les faveurs  du Parlement et il est remplacé par le conservateur Helmut Kohl. Oui, parce qu’ils aiment bien le prénom Helmut en Allemagne. 

Après Schmidt, le couple persiste  

Helmut Kohl forme avec le nouveau Président français François Mitterrand un nouveau couple franco-allemand dès 1982. Ce couple démontre sa force symbolique quand Kohl et Mitterrand se tiennent la main devant l’ossuaire de Douaumont en 1984, un moment fort. 

Ils incarnent bientôt la concrétisation. C’est sous leurs gouvernements que naît en 1992 le traité de Maastricht fondateur de l’Union Européenne, aboutissement et complément des idées de Schmidt et Giscard.  

Entre 1998 et 2005 

En 1998, Jacques Chirac et son homologue fraîchement élu Gerhard Schröder forment le couple qui verra en 2002 la mise en service de l’Euro. 

Le couple Schröder-Chirac prend réellement corps le 31 janvier 2001 avec le processus de Bleasheim,  petit village alsacien dans lequel les deux dirigeants se rencontrent. Il y est décidé de mettre en place un  rendez-vous bimensuel entre les dirigeants allemands et français afin de souder leur action internationale.  

L’ère Merkel

Comment parler de couple franco-allemand sans parler de la chancelière Merkel à la tête de l’Allemagne depuis 15 ans ? Elle voit passer quatre présidents français et incarne la rigueur allemande et le dynamisme européen.  

Le Bundestag, parlement allemand

Pendant la crise de 2008, elle collabore étroitement avec Nicolas Sarkozy malgré sa désapprobation de  l’action de certains ministres allemands. Elle évoque le « Miracle franco-allemand » et avance de front commun avec la France. Le couple instaure ainsi des mesures budgétaires urgentes pour l’Union Européenne. Le Pacte de  stabilité et de croissance est né, avec pour objectif de réduire les déficits publics des pays de l’UE. 

François Hollande remplace Nicolas Sarkozy en 2012. Il déclara un jour  qu’« Angela Merkel finit toujours par prendre les bonnes décisions pour l’Europe ». Cependant, cette période est marquée par les attentats et un fléchissement de la popularité de la chancelière allemande.  

Les deux dirigeants ont des visions politiques opposées et leur collaboration est plus timide. Ils avancent  cependant de front commun pendant les attentats, fêtent ensemble les 50 ans de l’amitié franco-allemande  et pleurent Helmut Schmidt mort en 2015. 

Le couple franco-allemand de nos jours

Le Président Macron et la chancelière Merkel en 2017
(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons)

La crise de la Covid-19 a également été l’occasion de démontrer que l’amour fou dans le couple franco allemand persiste encore après toutes ces années. Le 27 mai 2020, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont proposé de mutualiser les dettes liées à la crise de la Covid-19 au niveau européen. Ils ont convenu d’emprunter au nom de l’UE la somme de 500 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne.  

Cette démarche est inédite. Jamais de pareilles sommes n’avaient été empruntées dans l’histoire de l’Union Européenne.  Jamais les dettes des pays n’avaient été mutualisées de la sorte. Ils ont réussi à décrocher l’accord des 27  pays de l’UE après avoir convaincu la Pologne et la Hongrie, derniers réticents. Voilà une belle preuve de la  persistance du couple franco-allemand !

Quel avenir pour le couple franco-allemand ?  Des élections se tiendront le 26 septembre 2021 et Angela Merkel, âgée de 66 ans et malgré sa popularité actuelle, a décidé de ne pas briguer un cinquième mandat. Alors, quel est l’avenir du couple franco allemand ? Qui remplacera la chancelière Merkel pour en former un nouveau en 2021 ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut