Empereur parmi les plus célèbres de toute l’histoire de Rome, Néron aura eu, et les mots sont faibles, une vie à laquelle même les plus grands scénaristes d’Hollywood n’auraient pas pu penser. Coups de dagues en plein ventre, trahison, vie sentimentale orageuse, folie et paranoïa, on vous raconte aujourd’hui une vie qui mérite d’être connue.
Naissance et accès au pouvoir
Lucius Domitius Ahenobarbus, Néron de son petit nom, nait en l’an 37 à Antium. Il est le fils de Gnaeus Domitius Ahenobarbus et d’Agrippine la Jeune. Le père de Néron mourra relativement vite. Sa mère, femme vicieuse, attirée par le pouvoir et prête à tout pour parvenir à ses fins, aura un rôle majeur dans sa vie et sa construction.
Le frère d’Agrippine, Caligula, est l’empereur de Rome de l’époque. Si Néron est donc le neveu de l’empereur de Rome, il n’est absolument pas numéro un sur la liste de ceux qui succèderont à Caligula. Agrippine, qui avait déjà échoué à comploter contre son propre frère, sent qu’elle pourra assouvir sa soif de pouvoir à travers son fils Néron. L’idée est simple : faire monter Néron sur le trône, et gouverner à sa place en prétextant qu’elle est sa mère et que par conséquent c’est elle qui décide, un point c’est tout. Caligula est vite assassiné et c’est Claude, l’oncle d’Agrippine, qui reprend le trône.
Agrippine qui avait échoué à renverser Caligula, retente le coup du complot sur Claude : c’est encore un échec. Agrippine décide alors plus simplement de se marier avec son oncle Claude, pour devenir la femme de l’empereur. Avec deux complots échoués contre deux empereurs de Rome différents, on n’était plus à ça près.
Néron est donc adopté par Claude, ce qui le place en tête de liste pour la succession au trône. Pendant ce temps-là, Néron reçoit une éducation de futur empereur : Sénèque sera son professeur, excusez du peu. Le futur empereur se marie à 16 ans avec Octavie. De son coté, sa mère Agrippine renforce son emprise sur Claude, et prend peu à peu les reines de l’empire. Pour autant, Agrippine ne parvient pas à prendre le contrôle absolu du pouvoir et trouve le temps long. Elle décide donc d’assassiner son mari, en glissant un champignon mortel dans un de ses plats. Classique mais efficace. Néron devient donc le nouvel empereur de Rome.
Si quelqu’un vous gêne, tuez-le et il ne vous gênera plus
Néron a 17 ans lorsqu’il accède au pouvoir, mais c’est bien Agrippine qui, sous prétexte du trop jeune âge de son fils, prend toutes les décisions pour lui. Si les premières années se passent à peu près sans encombre, Rome commence à se méfier de plus en plus de l’influence malsaine d’Agrippine sur l’empire. Au même moment, Britannicus, un des fils de Claude, et donc demi-frère de Néron, gagne rapidement en popularité, malgré son jeune âge. Ceci ne plait pas beaucoup au fils et à la mère au pouvoir, qui décident de tuer dans l’œuf le projet de ce cher Britannicus, encore à coup d’empoisonnement, lors d’un banquet. Le trône vaut bien un petit fratricide.
Heureusement pour Rome, Néron, et son éducation de qualité, se révèle particulièrement bon dans la gestion de son empire. L’empereur garde d’ailleurs Sénèque près de lui, et lui demande régulièrement conseil.
Côté amour, Néron tombe sous le charme d’une certaine Poppée. Cependant l’empereur fait face à plusieurs détails non négligeables. Premièrement il est déjà marié à Octavie, qui est trop populaire à Rome pour qu’il puisse s’en débarrasser. Poppée est également la maitresse d’Othion, le meilleur ami de Néron. Enfin, Poppée est ambitieuse et manipulatrice, ce qui pourrait être dangereux pour Rome. Agrippine quant à elle voit les ambitions de Poppée comme une menace, et commence à envisager de l’écarter du pouvoir (comprenez l’assassiner sauvagement à coup de dague, Rome ne fait pas dans la dentelle). Néron qui ne supporte plus l’influence de sa mère, pense de son coté à l’éliminer…
C’est bien le fils qui prendra les devants, en inventant un stratagème diabolique pour son matricide. Il fait construire un bateau piégé et fait monter sa mère dessus. Une fois en mer, le bateau coule très rapidement, comme convenu, mais Agrippine parvient à regagner le rivage, et survit. La tuile. Dès le retour d’Agrippine dans sa villa à Rome, Néron décide d’envoyer quelques soldats pour la tuer sommairement. Après quelques coups de dagues en plein ventre, la mère de l’empereur sera, dans le doute, décapitée.
Une fin épique
Libérée de sa mère, Néron administre son empire comme il l’entend. Il organisera les premiers jeux quinquennaux, des spectacles non sanglants. Les romains sont particulièrement déçus et trouvent ça extrêmement ennuyeux. L’empereur, qui commence gentiment à sombrer dans la folie, aime se donner en spectacle dans la rue, théâtre, participer à des orgies et organiser des combats à morts….
Il se décide d’ailleurs enfin à jeter sa femme Octavie, pour faire de Poppée son impératrice. Plutôt que de l’exécuter, car Octavie n’était pas très dangereuse, Néron se contente d’une humiliation publique. Pour autant, tout Rome se ralliera à Octavie, accusant Néron de monstre. Finalement, Néron reviendra sur sa décision : son ex-femme sera exécutée, pour ne plus qu’on en parle. Une petite troupe de soldat se rendra voir la pauvre Octavie : le meurtre sera sanglant et brutal, mais efficace. Comme tout ceci ne plait pas du tout aux romains, Néron décide d’inventer une multitude d’histoires sur Octavie qui auraient pu justifier son exécution. Personne n’y croit. Finalement, Néron décide de demander à un de ses amis les plus proches de faire croire qu’il était l’amant caché d’Octavie, ce qui aurait justifié sa destitution. Son ami accepta de mentir pour sauver l’honneur de l’empereur, accepta de se faire haïr par tout Rome, contre, il faut quand même le préciser, une jolie villa en Sardaigne.
Finalement, dans un dernier élan de folie, l’empereur décidera de mettre le feu à la ville la plus puissante d’Occident voire du monde, à sa propre ville, à la ville qui avait fait de lui un des empereurs les plus célèbres de l’histoire. Selon les versions il est même dit que Néron se mit à chanter, dans ses habits de théâtre, en voyant Rome sombrer dans le chaos.
Après la destruction presque totale de Rome, Néron parvient à rester au pouvoir. L’empereur, déjà en pleine déperdition, continue de sombrer dans la paranoïa et l’inconscience, parle de lui à la troisième personne, se met constamment en scène. Délaissé de tous, il sera contraint de se suicider le 9 juin 68.