Objectif Orientation, entre forum et jeu de piste

Ce samedi 1er février, ce sont plus de soixante collégiens venant des collèges Boris Vian de Roubaix, Lucie Aubrac de Tourcoing et Martha Desrumaux de Lille qui se sont rendus sur le campus de l’Edhec afin de participer à la troisième édition d’Objectif Orientation.

Mais Objectif Orientation, quèsaco ?

Objectif Orientation, c’est un forum de l’orientation ludique organisé par Objectif Réussite, et qui s’est déroulé cette année pour la première fois en partenariat avec Hope, une association humanitaire de l’école de commerce Skema à Lille.

L’objectif ? Ce forum de l’orientation vise à ouvrir le champ des possibles des collégiens, en leur faisant découvrir des métiers dont ils ne sont pas familiers ainsi que les différentes formations qui permettent d’y parvenir, afin qu’ils ne s’auto-censurent pas pour la poursuite de leurs études.

Le principe ? Pendant près de deux heures et demie, les collégiens ont résolu des énigmes et décrypté des codes et des rébus afin de pouvoir accéder aux étapes suivantes du jeu de piste et ainsi aller à la rencontre des divers intervenants venus leur présenter leur profession. Entre développeur de jeux vidéo, électricien, styliste, députée, journaliste ou même encore agriculteur, marketing du vin, vétérinaire, designer, métiers du luxe et métiers de l’hôtellerie/restauration, il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Et les enfants en sont sortis absolument enchantés : ils ont chacun eu l’occasion de découvrir six métiers différents en petits groupes, et ainsi de poser aux intervenants toutes les questions qui leur passaient par la tête !

L’après-midi s’est clôturé en beauté pour nos collégiens avec une dégustation de barbapapas et un copieux goûter fourni par Envies de Saison et par des boulangeries de Lille, ainsi qu’avec une distribution de lots récompensant les meilleures équipes. Ces lots multiples et variés ont fait le bonheur des jeunes : places pour assister à des matchs de foot offertes par le LOSC, livres d’art offerts par le Crédit Mutuel, ou encore affiches du Musée des Beaux-Arts. Nous remercions tous ces partenaires, ainsi qu’Onisep et Ornikar pour leur soutien et leur générosité !

Nous tenons également à remercier particulièrement l’Edhec qui nous a accueillis pour cet après-midi riche en découvertes, mais surtout un immense merci à tous les intervenants qui ont accepté de partager leur expérience avec nos collégiens !
Les jeunes sont repartis des rêves plein la tête, en n’ayant qu’une hâte : revenir lors de la prochaine édition, pour découvrir encore de nouveaux métiers. Alors à l’année prochaine pour la quatrième édition d’Objectif Orientation !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut