Le 8 Mars prochain aura lieu la journée des droits de la femme. Pour cette occasion, Objectif Réussite revient sur le parcours inspirant de la plus jeune Prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai. Qui est-elle ? Comment lutte-t-elle pour l’éducation des filles dans le monde ? Quelles conséquences cette lutte a-t-elle eu sur sa vie ?
Découvre-le dans cet article !
Son enfance
Malala est née au Pakistan en 1997. Au Pakistan, comme dans de nombreux pays, l’éducation est extrêmement genrée, nombreuses sont les filles qui ne vont pas à l’école. Leurs parents considèrent que c’est une perte de temps car elles seront mariées jeunes. Et puis, savoir lire n’est pas utile pour entretenir une maison ! Néanmoins, ce n’est pas l’avis de son père, directeur d’une école pour filles, qui l’éduque d’une manière plus progressiste.
Malala et sa famille vivent dans la vallée du Swat. A partir de 2007, la région passe progressivement sous le contrôle des talibans. Peu à peu, les talibans prohibent la musique, la télévision puis interdisent aux filles d’aller à l’école. La terreur s’installe. Malala vit alors sous les bombardements. Aller à l’école, ce droit menacé par les talibans, est son refuge.
L’école était mon monde, et le monde, c’était l’école.
Un activisme précoce
Dès 2008, Malala s’exprime dans la presse locale en faveur de l’éducation des filles. Malala ressent comme un devoir le fait d’être la porte-parole de toutes les filles silencieuses qui comme elle souhaitent continuer à aller à l’école.
En 2009, encouragée par son père, Malala tient un blog sur le site de la BBC dénonçant la vie sous les talibans. Parallèlement, elle continue de saisir toute opportunité de défendre publiquement le droit à l’éducation pour les filles. Plus son message acquiert de la visibilité, plus les menaces des talibans sur sa personne s’intensifient.
L’attentat
Tout bascule le 9 octobre 2012 ! Dans le bus qui la ramène de l’école, Malala se fait tirer dessus par un taliban. Grièvement blessée au cou et à la tête, Malala échappe de peu à la mort ! D’abord soignée au Pakistan, elle sera transférée en Angleterre pour bénéficier de meilleurs soins. Néanmoins, Malala sait qu’elle gardera des séquelles à vie. Elle n’a que 15 ans !
Poursuivre la lutte
Malala et sa famille s’installent alors en Angleterre car cela est trop dangereux pour eux de retourner au Pakistan. Les talibans ont voulu la faire taire mais c’est un échec. Avec son père, elle crée la fondation Malala qui œuvre pour que chaque fille dans le monde puisse avoir accès à l’éducation au moins pendant 12 ans.
Le 12 juillet 2013, pour son seizième anniversaire, Malala donne son premier discours public depuis l’attaque. Dans ce discours, elle insiste sur le pouvoir de l’éducation pour changer le monde :
Laissez-nous mener une lutte globale contre l’analphabétisme, la pauvreté et le terrorisme et nous prendrons en main nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. L’éducation est la seule solution.
Depuis, cette journée a été baptisée Malala Day par l’ONU et vise à défendre le droit à l’éducation dans le monde et en particulier celle des filles. Aujourd’hui encore, 130 millions de filles ne vont pas à l’école.
Malala récolte de nombreux prix. La consécration arrive en 2014 : le Prix Nobel de la paix lui est co-attribué. Elle poursuit aussi ses études, et est diplômée en 2020 d’Oxford en philosophie, politique et économie. Malala continue à prendre la parole. C’est aujourd’hui devenue une icône. Elle est même apparue dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine américain Times !
Enfin, le 8 Mars approche. Cette journée des droits des femmes est l’occasion de rappeler qu’il y a encore du chemin à faire et de mettre en lumière celles qui comme Malala éclairent la voie avec leurs voix. Ainsi, on aurait aussi pu te parler des combats féministes menés par Simone Veil ou encore Olympe de Gouges. En osant s’élever contre l’ordre établi pour revendiquer leurs droits, ces femmes inspirent les jeunes filles du monde entier à créer un futur plus égalitaire.
Pour aller plus loin, on t’invite à lire sa biographie Moi, Malala, je lutte pour l’éducation. Dans ce récit empreint d’innocence, Malala raconte comment l’école et son combat pour l’éducation ont été son échappatoire face à la barbarie des talibans.