Partons à la rencontre d’un compagnon du devoir !

Objectif Réussite a rencontré un compagnon du devoir et vous dit tout sur cette formation d’exception ! Matthieu* 22 ans, s’est confié sur son expérience chez les Compagnons du devoir et du tour de France qu’il a rejoint il y a 3 ans.

Objectif Réussite :  Salut! Merci de répondre à nos questions ! Alors déjà est-ce que tu pourrais te présenter rapidement?

Matthieu: C’est avec plaisir. Alors je m’appelle Matthieu*, j’ai 22 ans et je suis entré chez les Compagnons du devoir après mon bac. Je suis dans la formation charpenterie et cette année j’ai commencé la partie de ma formation qu’on appelle “le tour de France”. Je suis alors passé du statut d’apprenti à celui d’aspirant après une cérémonie qu’on appelle “L’adoption”.

OR : Mais qu’est-ce que c’est exactement les Compagnons du devoir?

M: C’est une association reconnue d’utilité publique qui propose de former des jeunes en alternance. Les alternants sont formés à une trentaine de métiers différents allant des métiers du BTP aux métiers du vivant ou encore aux métiers de bouche.

OR: A partir de quand peut-on y rentrer ?

M: Alors il y a trois possibilités pour entrer en tant qu’interne chez les compagnons. La première est de rentrer en sortie de 3ème pour 2 à 3 ans de CAP ou de bac pro avant de partir en Tour de France. La deuxième est de rentrer après un bac général ou technologique pour 1 à 2 ans de CAP. La troisième option est d’y rentrer en ayant déjà un diplôme de métier (CAP ou bac pro) et de partir directement en tour de France.

OR : Comment se passe la sélection à l’entrée?

M: La sélection à l’entrée consiste en un test de français et de mathématique assez basiques et d’un entretien de motivation. L’entretien a pour but de cerner la personnalité du jeune et ses intentions . Le plus compliqué chez les compagnons ce n’est pas d’y rentrer mais d’y rester ! A l’entrée on s’engage pour un à deux ans et à la fin du CAP on décide d’enchaîner ou non sur le tour de France.

OR : Mais alors c’est quoi ce fameux tour de France ?

M: C’est une période de 3 à 4 ans lors de laquelle nous ne sommes plus apprentis mais aspirants. Nous sommes dans des entreprises, dans les corps de métiers qui sont ceux qu’on a choisis. Une fois par an (pour les apprentis pays) et deux fois par an pour les apprentis côterie, on change de ville et d’entreprise. Le tour de France inclut même un an à l’étranger pour se familiariser avec d’autres manières d’exercer la profession. La mobilité c’est quelque chose qui est au cœur de notre formation.

OR: Et donc à la fin de ce Tour de France ta formation est finie?

M: Pas tout à fait. Une autre valeur fondamentale chez les compagnons est la transmission. Une fois que l’on devient compagnon, suite à la cérémonie de la “Réception”, on devient responsable de la formation des nouveaux apprentis. On rend à l’association ce qu’elle nous a donné et on perdure le savoir en le transmettant aux générations d’après.

OR : Tu parles beaucoup de valeurs, c’est quelque chose qui est très présent dans ta formation?

M: Oui c’est central dans notre cursus. Le compagnonnage est une formation qui repose sur des principes moraux communs. Pour ne citer que les sept qui étaient au cœur de notre cérémonie d’adoption : la fidélité au groupe, l’honnêteté, la fraternité, le courage, la générosité, la discipline et la patience. En plus de ces valeurs communes, chaque corps de métier dispose d’une identité et de symboles forts. Ces symboles apparaissent notamment sur la canne que le nouveau compagnon reçoit lors de sa cérémonie de réception.

OR: A quoi ressemble ta journée type ?

M : C’est une formation en alternance donc je suis 6 semaines en entreprise et 2 semaines en formation. Les périodes où je suis en entreprise, je passe la journée à travailler, comme un salarié. Le soir, j’ai le temps de me changer pour mettre un col (chemise + polo) pour aller manger avec le reste des compagnons de 19h à 19h30. A 20h les cours du soir commencent jusqu’à 22h. A partir de là on a quartier libre. Le WE on est soit en cours, soit on travaille sur des maquettes (projets que l’on présente pour les concours de Meilleur Ouvrier de France ou de Meilleur Artisan de France) ou sur tout autre projet de travail.

OR: Tu es rémunéré?

M: Oui. Dès la première année chez les compagnons, on touche 60% du SMIC. On a une pension annuelle à payer qui couvre notre logement, notre nourriture que l’on soit apprenti ou en Tour de France.

OR : Qu’est-ce-qui te plaît le plus dans ta formation ?

M: Plein de choses ! D’abord l’opportunité de devenir bon dans mon domaine à force de travail, d’investissement et grâce à la transmission de mes aînés. Ensuite, je trouve que c’est une formation qui apporte beaucoup humainement parlant. On est en contact non seulement avec plein de corps de métiers différents mais également avec des gens issus de régions et de milieux différents. La vie en communauté, même si elle est parfois lourde à porter, permet de souder des liens forts et d’en apprendre autant sur les autres que sur soi-même. Enfin, professionnellement parlant, je trouve que c’est une formation qui permet de s’épanouir en utilisant les techniques apprises et transmises pour exprimer notre créativité.

OR: Qu’est-ce-que tu trouves le plus difficile ?

M: Je dirais que c’est de vivre en vase clos H24 avec le rythme soutenu qu’on a. Ils nous demandent un très gros investissement, d’être à 100% tout le temps. Tu as très peu de moments d’intimité, tes weekend et soirées sont pris et c’est un rythme très intense. Je pense que ce n’est pas fait pour tout le monde. Une partie des gens qui quittent la formation en cours de route le font à cause d’un manque d’investissement ou par choix parce qu’ils n’arrivent pas à tenir la cadence.

OR : Le mot de la fin, pourquoi recommanderais-tu cette formation?

M: Parce que si tu veux faire un métier concret, te plonger dans la vie active d’entrée de jeu, que tu as le goût de l’effort et que les longues heures ne te font pas peur c’est une formation qui te rendra au centuple ce que tu donnes !

Petit Lexique pour maîtriser le vocabulaire des compagnons comme un chef :

“L’adoption” : Cérémonie qui clôt le CAP du jeune apprenti qui devient  alors aspirant. Elle précède le départ de celui-ci en Tour de France.

Tour de France: 
D’une durée de 3 à 4 ans, il permet au nouvel aspirant de découvrir d’autres entreprises, d’autres régions voire même d’autres cultures lors de son  année à l’étranger. Il permet d’achever sa formation au sein des  Compagnons.

Apprentis pays: Apprentis qui travaillent en atelier

Apprentis côterie : Apprentis qui travaillent sur des chantiers

“La Réception”:
Cérémonie à l’issue de laquelle on reçoit l’Aspirant devient Compagnon. Le jeune doit présenter une pièce qui sera “évaluée” par des apprentis de son métier. C’est à l’issue de cette examen que l’Aspirant, s’il est apte, passera par la cérémonie de “Réception” et sera nommé Compagnon.

Si tu veux en apprendre encore plus sur cette formation, c’est ici que ça se passe.

*Le prénom a été modifié pour des raisons d’anonymat.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut