Oui, on vous a menti dans le titre : se forger une solide culture cinématographique nécessite d’avoir vu plus que 6 films, et d’avoir vu les bons. En revanche, avec les 6 films qu’on vous propose aujourd’hui, vous pourrez faire illusion. Vous pourrez briller dans n’importe quelle conversation, à n’importe quel oral d’école de commerce, de Science Po, ou encore à l’écrit du bac de philo … Bref on fait de vous des (faux) génies du 7ème art aujourd’hui.
La stratégie
Tout d’abord, pour que le plan fonctionne, il faut sélectionner des films considérés comme “classiques”. Sauf que les classiques, ça vous prend la tête. Alors comme on vous connait, on a pris des films dit “classiques”, mais faciles à regarder.
Ensuite, il faut avoir parmi ces 6 films un panel assez vaste d’époques, de réalisateurs et de sujets. De cette manière, vous pourrez parler de n’importe quoi, n’importe quand grâce à vos 6 films magiques, en particulier devant un jury ou une copie.
Pour le panel d’époque : on va de 1956 à 2019. On ne peut pas mieux faire.
Pour le panel de sujets, ces films parlent de justice et de science, en passant par l’éthique, les inégalités sociales, le racisme ou la guerre. De quoi s’en sortir dans n’importe quelle situation.
Pour les réalisateurs aussi on a fait fort, puisqu’on vous a sorti des très grands noms du cinéma comme Clint Eastwood ou Stanley Kubrick en passant par des réalisateurs à la mode, comme le Sud-Coréen Bong Joon-ho.
Vous allez couvrir différents styles, différentes époques et la plupart des sujets. Bref, vous allez devenir imparables.
La mise en pratique
Voici donc les 6 films qu’il faut voir pour épater les gens :
1 – La Prisonnière du Désert de John Ford
Il vous faut absolument un western parmi les 6 films magiques. En effet, le western est un grand classique du cinéma, qui revient souvent. La Prisonnière du Désert, considéré comme un des plus grands films de John Ford, dure moins de deux heures. C’est facile à regarder, et devient vite une référence solide sur les thèmes de la frontière et des Etats-Unis à l’époque de la conquête de l’Ouest.
2 – Gran Torino de Clint Eastwood
Un des grands classiques de ce réalisateur, ce film nous parle de racisme, et prône ouvertement la tolérance. De quoi le placer facilement dans pas mal de situations, puisque ces thèmes sont toujours d’actualité. Avoir un film de Clint Eastwood dans son sac à dos est toujours utile. C’est un réalisateur majeur, qu’il est bien de connaitre.
3 – Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
Il nous faut absolument un film d’anticipation qui parle de science, d’eugénisme, d’éthique. Ces thèmes sont très à la mode, et reviennent sans cesse dans les débats de société. Bienvenue à Gattaca est un classique du genre. En le citant, on est sûr de ne pas se tromper.
4 – Parasite de Bong Joon-ho
Un film très récent qui parle, entre autres, d’inégalités sociales. Le temps passe vite devant l’écran, l’intrigue est prenante. Le film est très riche, et peut être mentionné dans beaucoup de situations. Il a obtenu la Palme d’or et tout raflé aux Oscars, rien que ça… En plus, le cinéma coréen est en plein essor : connaitre un grand réalisateur coréen est donc particulièrement intéressant.
5 – Full Metal Jacket de Stanley Kubrick
Un film de guerre maintenant. En effet la guerre est un thème malheureusement indémodable, qui revient souvent au cinéma. Stanley Kubrick est un dès plus grands réalisateurs de tous les temps, il faut donc avoir vu au moins un de ses films. Full Metal Jacket est facile à regarder, et s’avérera être une bonne arme pour parler sérieusement du traitement de la guerre au cinéma (la guerre du Vietnam en l’occurence).
Mais il en manque un non ? Oui il en manque un. Et il est détaillé sur notre page instagram : @oredhec. (Bon aller je vous le dis à vous, le sixième film à voir c’est 12 Hommes en colère, réalisé par Sidney Lumet…)
Voilà, vous êtes enfin prêt à briller, prêt à entendre les jurys, vos amis et vos profs dire de vous : « Cette personne est brillante, elle a l’air de vraiment s’y connaitre … ». Le subterfuge est parfait.
Bien sûr, évitez de trop partager cet article, il ne faudrait pas que notre technique secrète des six films magiques soit révélée au grand publique. Tout ça reste entre nous…