Du 27 mars au 1er avril 2019, Objectif Réussite a emmené, pour la treizième année consécutive, une trentaine de collégiens de Tourcoing en voyage à Prague. Retour sur un séjour qui a séduit élèves et accompagnateurs.
Tout commence le mercredi 27 mars à Tourcoing. Une dizaine de membres d’Objectif Réussite arborant fièrement des vestes toutes neuves attendent les collégiens. Ceux-ci ne tardent pas à arriver, excités et le sac rempli de friandises. Il est alors temps de partir, direction l’aéroport de Charleroi. Avant de prendre l’avion, certains sont angoissés car c’est la première fois mais tous sont impatients de découvrir la ville. Nous finissons par arriver à Prague et nous nous dirigeons joyeusement vers l’auberge.
Premier jour : premier aperçu de la ville
Le matin, les adolescents se sont confrontés à un jeu de piste dans toute la ville. Par petits groupes, ils ont dû résoudre diverses énigmes. Ils ont ainsi fait le tour des lieux emblématiques de la ville comme le pont Charles ou l’horloge astronomique. Cela leur a donné une première impression de la capitale et a créé des liens entre collégiens et accompagnateurs qui se sont confrontés ensemble à des énigmes parfois difficiles. L’après-midi a été consacré au château de Prague, figure emblématique de la ville. Au programme : visite de la cathédrale, du château et de la ruelle d’or, célèbre rue où est né Kafka. Nous y avons notamment vu une exposition sur les armes et la torture qui a, bizarrement, passionné les collégiens.
Deuxième jour : par ici les musées
Qui dit voyage culturel dit forcément musée. Mais, contrairement à certaines idées reçues, un musée n’est pas obligé d’être ennuyeux. C’est ce que les adolescents ont pu découvrir en visitant le musée des sens. Dans ce lieu, vos cinq sens sont totalement perturbés par maintes illusions d’optique. Cette visite ludique a beaucoup plu aux collégiens qui se sont bien amusés. L’après-midi, les avions, vélos et vieux appareils photos étaient au programme de la visite du Musée National des Techniques. Cet immense musée à la vue incroyable sur Prague regorge d’inventions techniques et nous retrace l’histoire de nombreux objets de notre quotidien.
Troisième jour : la journée où nous avons marché 18 km
Parce qu’on peut réviser son brevet même à Prague, les collégiens ont découvert le musée du communisme. Cela a été l’occasion, pour les troisièmes, d’approfondir ce thème central de l’histoire de Prague et, pour les quatrièmes, de découvrir ce régime. Après cette matinée sérieuse – mais très intéressante – le reste de la journée s’est avéré plus ludique. Tout d’abord, les adolescents ont pris un grand nombre de photos en compagnie de personnages célèbres. Comment ? En visitant la Gallery of Steel Figures qui, à la manière d’un musée Grévin d’acier, représente des personnages célèbres de films. Puis, s’est ensuivi un long temps libre à base de boutiques de souvenirs, de promenade dans les rues de Prague et d’achat de goûters. Le soir, les plus courageux sont ressortis pour une visite de nuit de la ville. Tous ont été émerveillés par la beauté nocturne de Prague.
Quatrième jour : le dernier…
Comme d’autres villes d’Europe de l’Est, avant la Seconde Guerre mondiale Prague comptait une importante population juive. Celle-ci a laissé un héritage important dans la ville. C’est donc dans le quartier juif que commence notre dernière journée. Cela a été l’occasion de déambuler entre les nombreuses synagogues de styles et d’époques tous différents. Nous avons même visité la synagogue du Jubilée. L’après-midi, les collégiens ont profité une dernière fois de la ville en déjeunant dans un parc à la vue magnifique sur Prague. Puis, ils ont traversé une dernière fois le pont Charles, pris les dernières photos du château et dégusté leur dernière glace.
Ce que nous retiendrons
- le trdelník, cette délicieuse pâtisserie que nous avons tant mangée
- tous les groupes : la team shark pour ses danses incroyables, l’équipe P10 pour nous avoir tant fait rire, les poissonnières pour nous avoir cassé les oreilles et la team magasins de souvenirs (inutile d’expliciter ce surnom…)
- l’émerveillement des élèves devant Prague la nuit
- les expressions que nous avons apprises et qui nous ont fait nous sentir vieux
- le “c’est le plus beau des séjours de ma vie” d’un collégien
- l’appétit énorme de certains garçons
- l’émotion ressentie des deux côtés au moment de se dire au revoir
Toute l’équipe d’Objectif Réussite a adoré ce voyage. Les élèves ont été adorables, drôles et intéressés. Nous espérons qu’ils garderont de ce séjour une souvenir inoubliable. Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible ! Nous remercions en particulier Flibco pour nous avoir offert le trajet jusqu’à l’aéroport.
Un commentaire pour “Voyage à Prague 2019”
Les commentaires sont fermés.