Prague, comme beaucoup de capitales d’Europe de l’Est, reflète assez bien tous les événements qui ont bouleversé l’Europe au XXème siècle. Création de nouveaux Etats après la Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale et communisme, tous ces éléments clefs de l’année de troisième se retrouvent ainsi dans l’histoire de la capitale tchèque.
Au début du XXème siècle, l’actuelle République Tchèque fait partie de l’empire austro-hongrois. Le nationalisme tchèque gagne en importance et, en octobre 1918, à la chute de l’Empire, l’indépendance de la Tchécoslovaquie est proclamée. Prague devient alors la capitale du nouvel Etat. S’ensuit une période de modernisation de la ville.
Seconde Guerre mondiale
Mais en 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et, dès 1938, il commence à envahir la Tchécoslovaquie en occupant la région des Sudètes. En 1939 tout le reste de la partie tchèque est sous protectorat allemand. Comme dans la plupart des pays envahis, on exclut, déporte et décime la population juive. Un camp de concentration est construit à moins d’une heure de Prague à Theresienstadt, aujourd’hui Terezin.
L’ère communiste
Après la libération du pays en 1945, le parti communiste ne cesse de gagner en importance. En 1948, le parti arrive au pouvoir, c’est le fameux coup de Prague. En résumé, face à la montée en puissance des communistes, les députés non-communistes décident de démissionner. Mais ce sont des politiciens favorables au Parti communiste qui les remplacent. De nombreux opposants sont éliminés et le nouveau gouvernement met en place une République populaire. On peut encore voir les restes architecturaux de cette période comme nous l’expliquons dans notre article sur l’architecture à Prague. Mais c’est aussi à Prague que monte une opposition au régime communiste. En effet, en 1968, le Printemps de Prague tente d’établir un « Socialisme à visage humain » et essaie de mettre en place une certaine libéralisation. Le mouvement est réprimé par les soviétiques et leurs alliés communistes.
Depuis 1989 et la fin de l’ère communiste, la République Tchèque et Prague se rapprochent de l’Europe occidentale. Le pays devient même membre de l’Union Européenne en 2004. Mais son passé se reflète toujours dans la ville et ses monuments. De quoi apprendre beaucoup de choses à nos troisièmes.