Les arts étaient à l’honneur lors de la dernière sortie, le 16 mars dernier, sur le campus de l’EDHEC. En effet, nos collégiens de Lucie Aubrac ont pu découvrir les joies du théâtre d’improvisation et s’initier à l’art du court-métrage grâce à deux associations de l’EDHEC, présentes pour eux lors de cet après-midi un peu spécial.
Une initiation au théâtre d’improvisation
Première étape de l’après-midi : un atelier d’improvisation avec l’association “La clef des Planches”. Après quelques échauffements corporels et vocaux, place à l’action ! Les jeunes ont appris à poser leur voix, à faire passer des émotions à travers leur posture et leur intonation et à s’écouter ! Ils ont pu échanger avec les membres de “La clef des Planches” sur les qualités d’un bon acteur.
L’atelier s’est terminé par une mise en pratique des acquis de l’après-midi. Par groupe de 4, les collégiens ont représenté devant leurs camarades une scénette de leur invention.
Une projection de courts-métrages engagés
L’après-midi s’est terminé par une projection de courts-métrages, sélectionnés par le Bureau Des Arts de l’EDHEC, sur le thème de la discrimination. Cela a été l’occasion pour les élèves de prendre conscience des différentes formes que peut prendre la discrimination (sexisme, discrimination envers les personnes handicapées…) et de réfléchir sur ce qu’est la différence.
Après la projection, un temps de débat a permis aux collégiens d’échanger sur leur expérience et leur ressenti. Ils ont ainsi pu mieux comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations et voir qu’ils avaient, à leur échelle, un rôle à jouer !
Un grand merci aux associations “La Clef des Planches” et “BDA” sans qui cette sortie n’aurait pas été possible !