Ennuyeux, poussiéreux, anciens… Voilà la manière dont on perçoit généralement les musées, et en particulier les Beaux-Arts. Grâce à une visite guidée de l’exposition Jazz-Matisse aux Beaux-Arts de Lille et à l’atelier qui a suivi, les élèves se sont aperçus que cette image était loin de la réalité.
« Qui n’est jamais venu dans ce musée ? » La plupart des élèves lèvent la main. Le guide a donc pour mission de le leur faire découvrir et, surtout, de leur donner envie de revenir ! La visite commence par la présentation de quelques œuvres contemporaines du musée. Au programme : l’étude de la couleur et des formes. Puis, on arrive vers l’objet principal de la visite : l’exposition. Là, les adolescents découvrent les œuvres de Matisse. Celles-ci proviennent d’un album de planches offert par l’artiste au musée en 1947. Oiseaux, algues, silhouettes, tout cela se confond dans un univers coloré et moderne. Il y utilise ainsi pour la première fois collages et découpages.
Après une bonne heure de visite, c’est aux collégiens de se mettre à l’œuvre ! Leur mission : imaginer la vingt-et-unième planche de l’exposition. Ainsi, tous se munissent alors de feuilles multicolores, de ciseaux et de tubes de colle. L’imagination de chacun peut alors s’exprimer : Lucas découpe lézards, palmiers et poissons, sur la feuille d’Angie se côtoient éléphants, cœur et oiseaux, Julie imagine un sapin de Noël, Margaux représente un buste coloré entouré d’oiseaux… D’ailleurs, même les étudiants d’Objectif Réussite se mettent à l’œuvre! Et tout cela sous l’œil avisé des deux guides qui conseillent les artistes en herbe et leur enseignent comment créer à la manière de Matisse.
Enfin, au bout d’une heure et demie de travail acharné, l’atelier se termine. Des papiers de toutes les couleurs jonchent le sol et on entend le rire des collégiens. Tout le monde peut alors rentrer joyeusement à Tourcoing avec sous le bras, sa création et dans la main, un goûter bien mérité !