Sortie au Louvre Lens

Samedi matin, 9 heures, il est tôt et il pleut sur la ville de Tourcoing, mais les enfants se regroupent peu à peu dans la joie et l’excitation de la journée qui les attend. Le bus se fait attendre mais quand nous embarquons enfin pour Lens, il est de moins en moins facile de contenir notre impatience. La destination : le Louvre Lens. Au programme : Une visite guidée, suivie d’un pique nique (la partie préférée de tous lors d’une sortie), pour finir sur un atelier de sculpture ! Retraçons ensemble cette journée pleine de partage et d’enrichissement.

Voyage à travers le temps :

La Galerie du Temps

Pour bien comprendre la visite qui va suivre, notre guide revient tout d’abord sur l’histoire du Musée. Il est tout jeune, à peine 7 ans ! Inauguré le 4 Décembre 2012, le Musée présente de nombreuses oeuvres issues des collections du Louvre. On nous explique que les expositions y sont semi-permanentes… Après quelques regards interrogateurs, la guide nous dit que tous les ans, 5% des oeuvres sont renvoyées au Louvre contre de nouvelles. De quoi découvrir de nouvelles choses régulièrement, et tout ça toujours au même endroit. 

Ces oeuvres, nous les retrouvons dans une galerie atypique, très espacée (3 000 mètres carrés tout de même), appelée La Galerie du Temps. Son nom lui a été donné car, grâce à son large espace, la galerie permet de découvrir des oeuvres de tout genre (peinture, sculpture, reliques…) disposées dans un ordre chronologique allant de l’an – 3 500 à 1 800. Une frise sur un des murs, allant de bout en bout de la galerie, permet d’ailleurs de suivre l’évolution de l’époque au fil de la visite. 

Les enfants découvrent plusieurs oeuvres illustrant l’Histoire, de Napoléon à l’Égypte ancienne en passant par la Mythologie grecque. Ils sont attentifs, participent aux échanges et ont envie de mettre en avant leur savoir. Quand l’un reconnaît Louis XIV sur une sculpture, l’autre cite tous les signes distinctifs d’un Roi (la main de la Justice, les fleurs de lys…). Et si au bout d’un moment la concentration finit par défaillir, c’est qu’il est l’heure d’annoncer la pause pique nique !

« On dit des ciseaux et pas un ciseau » :

Les enfants écoutant l’introduction sur les sculptures

Après le déjeuner, notre guide nous emmène dans un atelier où elle nous présente son métier d’artiste derrière son rôle de représentante du Musée. Elle nous montre sa sculpture la plus récente en argile, mais nous explique aussi qu’il y a de nombreuses manières de pratiquer le même art. En effet, un artiste ne sculptera pas de la même manière du marbre, de la stéatite (pierre très facile à travailler et idéale pour les débutants) ou encore du bois. 

Les enfants se font passer les outils pour tailler, percer ou encore poncer les matières de sculpture. Quand la guide sort « un ciseau à bois », on lui répond « c’est pas un ciseau ça ». Et pourtant si, c’est UN ciseau, contrairement AUX ciseaux ou paire de ciseaux qu’ont les enfants dans leur trousse. « On en apprend tous les jours » dit le plus étonné d’entre eux. Des petits figures taillées et sculptées permettent aux enfants d’imaginer ce qui peut être fait. Mais le mieux est de retourner dans la Galerie du Temps pour appliquer sur des oeuvres grandeur nature toutes les connaissances emmagasinées pendant la présentation.

Autour des sculptures de la collection du Musée, les enfants doivent déterminer la matière des statues, identifier les outils qui ont été utilisés selon les formes données aux oeuvres. On apprend aussi que les extrémités des statues sont très fragiles, comme les mains qui contiennent souvent des objets divers pour leur apporter du maintien et une plus lourde consistence pour éviter la casse des doigts. Malgré leur intérêt particulier pour les informations partagées avec eux, les enfants n’en peuvent plus… Ils veulent se mettre à la sculpture eux aussi !

J’aurais voulu être un artiste :

Observation d’une sculpture après explications

Retour à l’atelier où les enfants prennent cette fois-ci place aux tables pour mettre la main à la pâte. La guide se transforme en professeur d’art manuel et distribue de l’argile à tout le monde. C’est matière la plus facile à travailler car les erreurs sont permises, tant que la matière est malléable elle peut être modifiée. Étape par étape, les élèves suivent les instructions qui leur sont données et créent leur premier chef d’oeuvre. 

Un groupe a fabriqué des visages et l’autre un personnage assis sur un cube. Dans les deux cas, les enfants ont essayé de se reproduire en miniature. Certains étaient plus contents d’eux que d’autres, « le mien ne tient même pas quand je le pose », et d’autres plus contemporain « tu es sûr de vouloir lui laisser des bras aussi longs ? » « oui, il pourra se gratter les genoux sans se baisser comme ça ». 

Même si tous s’en doutaient, la surprise, en plus du moment passé tous ensemble, était de pouvoir ramener son art chez soi ! Chaque élève a minutieusement inscrit ses initiales sur sa sculpture, avant de la ranger délicatement dans un carton avec les autres. Certains s’inquiétaient du trajet en bus et de l’état de leur projet, mais tous étaient contents de les récupérer entiers une fois arrivés à Tourcoing ! 

Le mot de la fin :

Un grand merci à La Fondation de Lille sans qui cette sortie n’aurait pas eu lieu ! Les enfants et l’équipe d’Objectif Réussite ont passé une superbe journée, et c’est grâce à vous. Encore merci.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut