Comme chaque année, nous vous proposons une brève rétrospective de nos activités depuis janvier dernier. Malgré cette année particulière, nous avons continué notre travail, car encore plus qu’avant, aider les enfants en difficulté est notre priorité !
Un début d’année en beauté
Le samedi 1er février, nous avons organisé notre traditionnel grand forum sur l’orientation sous forme de jeu de piste : « Objectif Orientation ». L’événement fut une fois de plus une grande réussite, avec des intervenants très différents venus présenter leur métier à des collégiens particulièrement intéressés.
Plus encore, nos traditionnelles sorties culturelles ont également suivi leur cours en début d’année, avec notamment une sortie au Louvre Lens, très appréciée des enfants. Après avoir visité la grande Galerie du Temps de 3000 mètres carrés, les élèves ont pu profiter de leur pique-nique avant de finir la journée par un atelier sculpture !
Le premier confinement
Il faut avouer que l’association a été prise de court à l’annonce du premier confinement. Impossible de continuer le tutorat en présentiel, annulation de notre voyage de fin d’année à Rome prévu depuis des mois…
L’adaptation a été particulièrement difficile, surtout avec des enfants ne possédant pas tous les moyens de suivre des cours en ligne correctement. Nos activités ont donc malheureusement dû être mises en pause.
Notre travail au cours de l’année n’a cependant pas été vain, puisque les élèves de Troisième que nous avons suivis toute l’année ont réussi leur brevet ! Et ce n’est pas tout : dans les cadre des Cordées de la Réussite, nous accompagnons depuis trois ans des lycéens pour les aider à préparer les oraux pour intégrer le BBA EDHEC, et cette année 6 d’entre eux ont réussi à intégrer l’EDHEC !
Septembre : la reprise !
En septembre, place aux recrutements des nouveaux tuteurs à former pour l’année 2020-2021. Le contexte des recrutements a aussi été particulier cette année. Pour autant, nous sommes très fiers d’avoir réussi à recruter une nouvelle génération aussi investie et enthousiaste !
Lors du Concours Inter-Association de l’EDHEC, la BNP Paribas nous a également décerné le prix de la “meilleure association sociale et innovante“, nous permettant ainsi de gagner la somme de 500€ ! Ce prix a récompensé notre projet “C’est quoi l’Europe ?“, qui a pour objectif de faire découvrir la culture européenne à nos collégiens.
Fin d’année et deuxième confinement
Fort de notre expérience du premier confinement, nous avons anticipé. Nous avons ainsi réussi à continuer le tutorat de manière hybride : en présentiel lorsque c’était possible, comme au collège Boris Vian, et en distanciel avec tous les lycéens que nous accompagnons.
Nous avons également gagné le concours Coup2boost organisé par la Sogeprom, convaincue de l’importance de notre travail dans cette période, et qui nous a remis un chèque de 2 500 euros !
Nouveaux horizons pour 2021
Notre priorité pour 2021 est de reprendre au plus vite le tutorat dans l’ensemble de nos partenariats. Nous souhaitons également organiser rapidement des sorties culturelles, et espérons qu’il sera possible d’organiser notre forum d’orientation au mois de février, en ligne si besoin ! Cependant, le doute continue de planer sur le voyage de fin d’année pour les élèves du collège Lucie Aubrac : cette année, nous prévoyons donc un voyage en France et non en Europe, afin que ce projet ait le plus de chances de se réaliser !
Voilà, c’est tout pour le résumé de cette année ! Surtout, gardez espoir et continuez à croire en vos projets, comme nous le faisons.
À très vite, et d’ici-là, profitons bien de nos fêtes de fin d’année, nous l’avons bien mérité !